Les bienfaits de l’herbe à chat

Nos amis félins sont souvent des modèles naturels d’équilibre et de grâce. Pourtant, certains d’entre eux se transforment en chatons étourdis rien qu’en reniflant de l’herbe à chat. Trouvez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur cette plante et pourquoi vous devriez en garder chez vous.

Qu’est-ce que l’herbe à chat ?

L’herbe à chat peut être considérée comme complément de la croquette pour chat stérilisé. Appelée également menthe aux chats, c’est une herbe vivace de la même famille que la menthe poivrée et la menthe verte. Elle est originaire d’Europe et possède des tiges robustes avec des fleurs blanches et violettes. Bien que l’herbe à chat soit une plante fraîche, la plupart des jouets pour chats en contiennent, mais de façon séchée et moulue. Le principal ingrédient de l’herbe à chat est la népétalactone. Cet ingrédient stimule certaines substances chimiques du cerveau liées à l’humeur et au bonheur. Ce sentiment d’euphorie a été comparé à celui d’une drogue hallucinogène sur les humains.

Que se passe-t-il lorsque le chat consomme de l’herbe à chat ?

Tous les chats réagissent différemment lorsqu’il s’agit d’herbe à chat. Certains peuvent réagir à la plante en se roulant, en se retournant et en étant généralement hyperactifs. Cet état dure généralement entre 5 et 10 minutes, mais peut durer jusqu’à une heure. D’autres chats ne seront même pas du tout affectés. Les chatons, en revanche, n’y sont pas sensibles. Seuls les chats âgés de 3 à 6 mois et plus réagissent à son odeur.

La réaction du chat à l’herbe à chat peut dépendre également du fait qu’il la mange ou la renifle simplement. Manger l’herbe semble avoir un effet calmant, tandis que la renifler entraîne une excitation et une stimulation.

Les bienfaits de l’herbe à chat pour votre chat

L’herbe à chat présente de nombreux avantages, généralement pour la santé du chat. Et en plus des intérêts biologiques, en consommer lui procure un véritable plaisir. Un chaton qui peut errer à l’extérieur de la maison peut en trouver sans difficulté. Par contre pour un chat d’intérieur, il vous faudra lui en fournir. 

L’herbe à chat rend l’animal plus décontracté et plus heureux. Si votre chaton est du genre à préférer les siestes à la baguette de plume, c’est un bon moyen pour l’encourager à bouger. Pour les chats anxieux, elle peut réduire le stress dans un environnement inconnu. Elle aide à apaiser la peau irritée du chat ou à guérir une plaie, tandis que son parfum l’aide à se détendre. Si le chat a besoin d’un bain médicamenteux en raison d’allergies ou d’une affection cutanée, cette plante est un excellent complément. 

Le plante à chat peut également être utilisée comme outil de dressage. La plante apprend à votre chat à accepter certaines procédures de santé. Elle rend notamment les procédures vétérinaires moins stressantes. Apprendre à votre chat à rester immobile pour une vaccination, à vous laisser le baigner, à sauter dans la cage de transport ou à couper ses griffes vous facilitera la vie.

Comment donner l’herbe à votre chat ?

Bien que l’herbe à chat ne soit absolument pas toxique, certains chats peuvent avoir une réaction indésirable. Si votre chat mange une grande quantité de la plante à chat fraîche avec sa croquette chat stérilisé, il peut avoir des vomissements et de la diarrhée. Lorsque vous essayez l’herbe à chat pour la première fois, donnez-lui un échantillon pour voir les réactions. En fonction du résultat, vous pouvez choisir de contrôler la quantité administrée ou l’éviter complètement.

Les jouets à l’herbe à chat sont généralement le moyen le plus populaire d’administrer cette herbe à votre félin. Cependant, un choix classique est la plante à chat séchée que vous pouvez saupoudrer sur des jouets ou aux griffoirs. Vous pouvez également essayer de faire pousser de l’herbe à chat fraîche. N’oubliez pas que la plante fraîche est beaucoup plus puissante que celle séchée. Veillez à bien la doser pour divertir votre chat.

Carole Auteur