Idée de cadeau

Guide : offrir un cadeau à une personne que vous connaissez peu

Offrir un présent à une personne qu’on ne connaît pas assez peut être très embarrassant. Le cadeau peut ne pas correspondre à ses envies, à ses désirs ou à ses goûts. Que peut-on alors donner à un inconnu sans tomber dans le panneau ? Voici, détaillées dans ce guide, des idées de cadeaux à ne pas négliger !

Proposez des expériences

Un cadeau matériel peut disparaître avec le temps, soit par détérioration, soit parce qu’il est usé. Par contre, un cadeau non-palpable ou non-tangible peut être un cadeau original. Il reste à jamais gravé dans l’esprit de la personne à qui vous l’avez offert. Elle se souviendra de vous à chaque fois qu’elle se remémorera les souvenirs magnifiques de cette expérience.

Que le destinataire soit de sexe masculin ou féminin, une expérience riche sera très appréciée. Pour offrir un cadeau de mariage par exemple, pensez à des billets d’entrée sur un site touristique ou à une journée de visite dans un musée. Une randonnée pédestre dans une forêt ou un lieu naturel est aussi conseillé.

De même, un séjour dans un hôtel de luxe ou un voyage en terre inconnue peut être un bon cadeau. Toutes ces choses pimentent le quotidien et laissent de bons souvenirs qui ne s’oublient pas facilement.

Vous n’avez pas besoin de connaître la personne de fond en comble avant de lui offrir un séjour. Assurez-vous simplement de lui laisser le choix de la date parce qu’elle peut être occupée à la période que vous aurez choisie d’avance.

Un coffret-cadeau massage et spa

Si vous êtes invité à une célébration et que vous ne souhaitez pas y aller les bras ballants, le cadeau parfait est un coffret cadeau bien-être. Profiter d’un gommage ou d’un massage par les mains douces et expertes d’une esthéticienne ne peut jamais être refusé. Homme ou femme, jeune ou vieux, nous avons besoin de nous relaxer par moments, pour évacuer le stress quotidien.

Un coffret de séance de massage avec accès au spa et soins détente sera, par exemple, un super cadeau pour de jeunes mariés. S’ils n’ont pas prévu un lieu angélique où passer la lune de miel, votre cadeau sera encore plus apprécié.

Il en est de même d’un cadeau de départ à la retraite. La chose la plus importante dont une personne a besoin après sa retraite, c’est de se reposer. À cet effet, vous pouvez lui payer un séjour détente et bien-être, de préférence dans un endroit insolite. Vous pouvez choisir de vivre elle, dans le but de mieux la connaître. Peut-être que ces moments passés ensemble vous permettront de tisser des liens plus étroits.

Toutefois, ne le lui imposez pas. Elle pourrait se sentir contrainte, ce qui peut gâcher le plaisir.

Les critères de choix d’un cadeau pour un inconnu

Avant de vous mettre à chercher le cadeau parfait, il vous faut prendre en compte quelques paramètres que voici.

L’occasion à célébrer

Votre cadeau doit être choisi selon l’événement que vous avez à célébrer. S’agit-il d’un anniversaire ? D’un mariage ? Ou plutôt d’un départ à la retraite ? Est-ce à l’occasion de la fête des mères ?

Quoi qu’il en soit, vous devrez adapter votre cadeau à chaque occasion pour lui donner plus de sens.

L’âge de la personne

Naturellement, ce qui plaira à un jeune de 30 ans peut ne pas convenir à une quadragénaire. Les goûts changent au fur et à mesure que nous avançons en âge. Il est donc très important de connaître la tranche d’âge de la personne avant de lui offrir un cadeau devant lequel il fera la moue.

Un cadeau selon le sexe

Les hommes raffolent de voitures, d’aventures risquées et de tout ce qui fait monter l’adrénaline. Vous pouvez offrir à un homme que vous ne connaissez pas, un coffret cadeau de ce type, un parfum ou une belle montre, entre autres.

Par ailleurs, les femmes sont mondialement connues pour adorer le shopping. Quoi de mieux que d’offrir à une dame un sac à main chic ou un collier assorti de boucles d’oreilles ! À défaut d’obtenir des informations fiables sur une femme à qui vous désirez faire un cadeau, optez pour les classiques. Des coussins coloriés, un objet de décoration comme une lampe ou une bougie parfumée : ces objets feront sa joie.

Fabienne Auteur