Les questions à se poser avant d’élaguer soi-même les arbres

Élaguer vos arbres dans votre jardin vous tente?  Avant de vous lancer, il est conseillé de poser des tas de questions afin de ne pas se tâtonner sur la réalisation de cette opération. En effet, les conséquences d’un élagage effectué par un amateur peuvent être désastreuses. Dans cet article, nous allons voir les questions qu’il faut se poser à avant d’entreprendre soi-même les travaux.

Êtes-vous entièrement assuré?

Lorsque vous procédez à l’élagage des arbres, les risques d’accident ne sont pas à écarter, étant donné que c’est une activité très dangereuse. Même les professionnels sont exposés à ce risque. En cas de dommage corporel lors des travaux, les frais de traitement médical des élagueurs sont couverts par leur assurance. Cependant, pour un amateur, ce dernier supporte lui-même les frais médicaux étant donné qu’il n’est pas assuré. De ce fait, il est préférable de ne pas s’aventurer à effectuer les travaux d’élagages. Non seulement c’est une opération très risquée qui vous expose toujours au danger de mort, mais aussi ils vous engagent à effectuer plus de dépenses en cas d’accident. Il est donc conseillé de faire appel à un élagueur professionnel dans le Loiret comme sur ce site si vous avez des arbres à élaguer dans votre propriété.

Avez-vous beaucoup de temps libre?

Les travaux d’élagage sont des tâches chronophages. En effet, ces opérations nécessitent beaucoup de temps de la part de celui qui l’entreprend. À défaut de cette ressource considérée comme étant la plus importante, il est préférable de s’abstenir. Se précipiter dans la réalisation des travaux est non seulement néfaste pour l’arbre, mais il expose aussi l’intervenant à des risques d’accident très élevés. Cependant, si vous avez assez de temps libre, vous pouvez effectuer les opérations sans toutefois monter en hauteur sur l’arbre, afin d’éviter les risques de chute.

Avez-vous les compétences nécessaires pour effectuer convenablement cette opération?

En effet, l’élagage d’arbre n’est pas à la portée de tout le monde. Pour pouvoir mener cette opération convenablement, il est préférable de suivre une formation professionnelle au sein d’une institution agréée.  De ce fait, sans compétence aiguë dans ce domaine, il est fortement déconseillé d’entamer les travaux d’élagage. Il est que si vous entreprenez ces opérations alors que vous n’avez pas été formé, vos actions peuvent porter atteinte à la santé de l’arbre. Au d’apporter un traitement bénéfique au végétal, vous allez nuire à son développement.  Afin d’éviter que l’arbre subisse des préjudices, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel qui a reçu une bonne formation sur la manière de tailler les arbres.

Disposez-vous du bon équipement ?

On ne peut pas élaguer les arbres sans équipements et matériels. En effet, les travaux d’élagage sont des opérations jugées comme délicates et dangereuses. Pour réduire les risques d’accident, il faut se protéger en utilisant des Equipements de Protection Individuelle(EPI). Le port de ces derniers est d’ailleurs obligatoire pour tous travaux en hauteur.

De plus, la réalisation des travaux d’élagage nécessite l’utilisation des matériels comme une tronçonneuse, une nacelle etc…  

Donc, avant de vous lancer dans cette activité, assurez-vous que vous possédiez tous les équipements et matériels nécessaires.

Carole Auteur