Apprentissage par le jeu : Quel jeu choisir?

Il y a plusieurs manières d’acquérir des connaissances et les jeux en font partie. L’apprentissage par le jeu est assez particulier étant donné qu’on le fait tout en s’amusant. Ce qui constitue un avantage pour le développement intellectuel, surtout chez les enfants.

Apprendre à travers les jeux de construction

Les programmes éducatifs des préscolaires démontrent que l’apprentissage passe aussi par les jeux. Effectivement, c’est en partie à travers les jeux que les enfants développent certaines de leurs capacités. Pour cela, on peut procéder de différentes manières. Notamment en mettant à leur disposition des jouets pour améliorer leur créativité. Il est également possible de les diriger de manière à leur montrer comment faire. Pour y arriver, les parents ont besoin de recourir à des jouets adéquats. C’est le cas des jeux de construction qui apportent de multiples avantages aux jeunes enfants. Les caractéristiques de ce type de jeu démontrent sa participation au développement des petits. Étant donné qu’il s’agit d’un jeu d’assemblage, cela pousse l’enfant à édifier des formes et à créer.

L’avantage avec les jeux de construction, c’est qu’ils conviennent à tous les sexes, petits garçons comme petites filles. Mis à part la possibilité de développer la créativité des enfants, ce jeu les pousse également à se surpasser. Effectivement, si aujourd’hui ils construisent une maisonnette, demain ils peuvent fabriquer un petit immeuble. Ils auront toujours envie de faire mieux que ce qu’ils ont réalisé auparavant. Un jeu de construction se joue aussi à plusieurs. Pour un enfant qui a l’habitude de jouer seul, cela peut l’aider à mieux communiquer. Bien que des conflits puissent en résulter, cela favorise les échanges. En tout cas, il est important de bien sélectionner le jeu de construction qui convient à son enfant.

Jeu de construction : comment faire son choix ?

Les jeux de construction font partie des jouets d’apprentissage qui permettent de développer les capacités cognitives des enfants. Cependant, pour acheter ce genre de jeu à son petit, il est important de tenir compte de certains critères. Bien qu’ils s’agissent d’objets ludiques, il faut comprendre qu’ils peuvent être dangereux selon l’âge du bambin. Notamment, si ce dernier a moins de trois ans. Effectivement, à cet âge, l’enfant développe encore ses sens. De ce fait, le jeu de construction à acheter doit améliorer ses compétences motrices. Pour sa sécurité, l’idéal est de choisir un jeu avec des pièces assez grandes pour éviter qu’il les avale.

Dès six ans, on peut opter pour des jeux de construction plus complexes. Entre autres les legos qui sont bien connus des fans de jeux de construction. Quand les enfants grandissent, leur univers grandit avec eux. Pour cette raison, ils commencent à s’intéresser aux films et aux super-héros. On peut très bien combiner jeu et passion en ayant recours à des mini figurines. En plus de concevoir des structures, ils peuvent également créer de petites histoires avec des figurines super héros lego, par exemple. Il est aussi possible de choisir des mini figurines à l’effigie des personnages de films célèbres.

Carole Auteur