Zoom sur le mod box électronique

Dans la collection des cigarettes électroniques, on distingue plusieurs modèles. Ces dernières années, on a assisté à l’arrivée des box mods. Ces e-cig ont un format carré ou rectangulaire et compact et ils sont plus grands, à cause de leur « grosse » batterie. Etes-vous tenté par ce mod box électronique ? Convient-il à votre profil de vapoteur ? Nous allons faire un zoom sur ce type de cigarette électronique dans ce dossier.

Un mod box électronique, ses caractéristiques

Le mod box électronique 2021 est une cigarette électronique qui permet différents paramétrages et différentes configurations. Dans la collection des e-cig, il se reconnaîtra facilement par sa forme carrée ou rectangulaire. Le mod box électronique comprend une ou plusieurs batteries amovibles, plusieurs clearomiseurs, un réservoir avec une plus grande capacité et une carte électronique appelée « chipset ». C’est ce dernier qui permet de varier les propriétés électriques du dispositif. Le vapoteur pourra ainsi régler l’intensité ou la puissance et la température via les boutons de contrôle.

Ne pas confondre le mod électronique et le mod mécanique

Vous vous en doutez bien : avant les mod box électroniques, on a eu les mod box mécaniques. Le modèle électronique offre plus de possibilités. Il est plus à la pointe de la technologie et il est plus sécuritaire. Le box mécanique, lui, est démuni de système électronique, ce qui fait qu’il est plus réservé aux vapoteurs avertis. Même si vous avez à votre actif plusieurs années de vapotage, tournez-vous vers le modèle électronique qui offre une expérience plus agréable de par ses différents paramétrages. Vous pouvez varier la puissance ou la tension via les boutons ou l’écran dont est doté le mod box électronique.

Les composants du box mod

Sur le mod, on a généralement les mêmes boutons que ceux sur une cigarette électronique classique. Sur le haut du dispositif, on a un pas de vis et dessus, on retrouve le clearomiseur ou l’atomiseur. Sur la partie avant du box mod électronique, il y a le bouton d’activation. Il est à rappeler que ce bouton est à relâcher quand la bouffée est prise et il faut également éviter d’appuyer sur ce bouton avant la mise en bouche pour ne pas faire chauffer la résistance sans aspiration.

Le box mod comprend un écran qui va vous permettre d’avoir toutes les informations sur les réglages du mod, notamment les valeurs de résistance, l’autonomie restante de la batterie, la tension, la puissance et la température. Certains box expriment également la durée de chaque bouffée. Sous cet écran, on a les boutons destinés à ces réglages.

Selon les cas, certains appareils disposent d’une trappe dans laquelle seront placés un ou plusieurs accus. La fixation de la trappe peut être assurée par des aimants, par une vis ou par des clips. Sur d’autres box mod, on a une batterie non-amovible et ceux-là ont une prise micro USB qui va assurer le chargement. Toutefois, les modèles avec des accus peuvent aussi disposer de ce type de port pour un chargement des accus sans les faire sortir. Ce port peut également servir à la mise à jour du chipset.

Un mod avec accu intégré ou accu interchangeable ?

Le type d’accus à choisir va dépendre de votre mode d’utilisation et de vos besoins. Le box mod avec accu intégré est plus pratique, car vous n’aurez pas besoin de l’enlever pour le recharger. Avec ce matériel, vous n’aurez pas besoin d’acheter des piles ou un chargeur externe. Il faut être réaliste, car quand l’accu venait à vous lâcher, votre box mod ne pourra plus fonctionner. Sur le marc hé, le mod box électronique 2021 le plus rencontré est le modèle avec des accus interchangeables. Ces derniers se chargent avec un chargeur externe. Vous pourrez ainsi doubler le nombre de vos accus pour avoir plus d’autonomie. Si vous avez décidé de prendre un mod avec accus interchangeables, notez que cet appareil est vendu sans les accus. Vous devez alors acheter les piles à part et vous assurer que celles-ci correspondent au box mod que vous avez choisi.

Les avantages du box mod électronique

Ce qui va vous taper dans l’œil avec ce box mod électronique est sans doute sa forme. Il est également plus volumineux en largeur, mais il y a des modèles qui peuvent très bien se tenir en poche. Avec ce type de cigarette électronique, on peut se permettre de vapoter à des puissances très élevées. Il est possible de monter jusqu’à 200W avec un box mod avec deux ou trois accus. De par l’emplacement de l’électronique embarquée qui se trouve près de l’accu, le box mod peut recevoir deux ou trois accus. Les fabricants se permettent également de rivaliser d’imagination pour ce qui est du design, des finitions et aussi des options technologiques. Avec ce type de cigarette électronique, vous pourrez profiter d’une expérience de vape sur-mesure en réglant la puissance, en faisant augmenter ou baisser la température, en limitant le nombre de bouffées ou en boostant le début des bouffées.

Carole Auteur