Tailler ses arbres : quelles techniques et méthodes mettre en œuvre?

Les arbres ont la capacité de préserver leur port au cours de leur croissance. Pour les propriétaires, c’est bon à voir. Cependant, au fil des années, en grandissant, ils peuvent être gênants et encombrants à force d’avoir des branches très denses. Si l’espace est étroit, ils ne peuvent donc pas s’épanouir comme il le faut. D’autant plus que leurs branches peuvent présenter des dangers à l’environnement tout autour. C’est dans cette situation qu’il est important de procéder à l’élagage des arbres. Découvrez les détails ci-dessous pour avoir un aperçu de ce qu’il faut faire pour y arriver.

L’élagage : c’est quoi exactement?

Déjà, il s’agit de tailler les grands arbres. En plus de couper les branches, cette technique d’entretien vise particulièrement à prendre soin de l’aspect esthétique, notamment en conservant leur port naturel. L’élagage a aussi pour objectif de préserver la santé et le bien-être de l’arbre en général.

Pour votre information, l’élagage doit être réalisé dans les règles. Il existe notamment des techniques particulières pour mener à bien cette opération. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est indispensable de faire appel à un élagueur professionnel et compétent pour sa réalisation. Cette opération nécessite une expérience, des connaissances et une très bonne condition physique. La survie et le bien-être des arbres peuvent dépendre de cette opération.

Quand et comment procéder à l’élagage?

Tous les arbres peuvent être élagués. Cependant, la période propice à cette opération peut être différente d’un spécimen à l’autre. Tout dépend notamment de l’âge de chaque plante. En réalité pour un arbre ayant 10 ou moins, l’élagage doit être réalisé tous les 2 ans. Pour ceux qui ont 10 à 20 ans, ils doivent être élagués tous les 4 à 5 ans. Quant à ceux qui disposent de plus de 20 ans, il est nécessaire de procéder à cette opération de taille tous les 10 ans. Il est nécessaire de respecter ces périodes pour avoir des arbres bien entretenus et en bonne santé tout au long de leur vie.

Plusieurs actions peuvent être réalisées en termes d’élagage selon le cas et la nécessité de chaque plante. En général, lors de l’élagage, il arrive de supprimer les gourmands et les drageons. L’application d’inhibiteurs de croissance peut avoir lieu afin de limiter leurs apparitions. La couronne peut aussi être aérée. Cela demande en effet la coupe des branches en surnombre. Cette opération permet donc de favoriser la pénétration de la lumière à travers l’arbre. Cela permet également de réduire la prise au vent. En plus de ces méthodes, l’élagage vise également à éliminer les branches mortes, dangereuses et mal orientées.

Les principaux avantages de faire appel à un élagueur professionnel

En ces termes, faire appel à un professionnel comme cet elagueur situé en Seine Saint Denis pour réaliser les travaux d’élagage s’avère être importante. Il dispose souvent les connaissances adaptées sur la croissance des plantes et des arbres. Ce qui leur permet de savoir à première vue ce dont les plantes ont besoin pour s’épanouir. Généralement, un élagueur professionnel dispose des connaissances suffisantes sur les étapes de croissance des arbres, l’équilibre entre le volume des branches et celui des racines. En réalisant la bonne taille des branches, il est possible d’éviter la montée d’une grande quantité de sève qui pourrait causer l’épuisement de la plante. Ce qui pourrait lui être fatal.

Carole Auteur