Comment pratiquer l’élagage en toute sécurité?

Il existe plusieurs motifs qui poussent les propriétaires à faire l’élagage des arbres de leurs propriétés.  Que ce soit juste pour entretenir l’arbre, ou pour aérer le jardin ou encore pour éviter les litiges entre voisins, les raisons ne manquent pas. Dans tous les cas, pour éviter les dégâts irréversibles à nos arbres, nous allons aborder dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour procéder à cette opération en toute sécurité.

Quand pratiquer l’élagage?

Il est primordial de savoir le moment idéal pour procéder à l’élagage. En effet, si vous effectuer cette opération au mauvais moment, vous risquez de mettre en péril la santé de l’arbre.

Il faut savoir que les saisons opportunes pour pratiquer l’élagage sur les arbres sont l’automne et l’été.

Il est à noter que procéder à cette opération durant l’hiver et le printemps est fortement déconseillé. D’une part, les arbres entrent dans leur repos végétatif durant la saison hivernale et par conséquent, les travaux d’élagage ne seront pas les bienvenus car ils risquent de les fragiliser. D’autre part, durant la saison printanière, les végétaux sont en pleine montée et cherchent à se développer.

Par ailleurs, la fréquence d’élagage d’arbre dépend de l’âge de l’arbre. Pour un arbre qui a moins de 10 ans, il est conseillé de l’élaguer une fois par an. Cependant, pour un vieil arbre, son élagage se fera tous les 5 ans ou voire plus.

Comment élaguer?

S’il est plus facile de tailler un arbuste, il l’est moins pour les grands arbres. En effet, l’élagage d’un arbre faisant plusieurs dizaines de mètres de hauteur présente des risques et nécessite certaines techniques et d’outils spécifiques. D’où l’intérêt de faire appel à un élagueur professionnel comme https://www.elagueur-paysagiste-calvados.fr/ pour le faire convenablement. Cet artisan possède les compétences pour le faire avec efficacité et sans risque pour vous et pour lui.

Différents outils sont utilisés pour un spécialiste en élagage. La plupart du temps, une tronçonneuse ou une scie sur perche sont suffisantes. Ces outils peuvent être trouvés facilement.  Mais pour les arbres très hauts, des équipements comme une nacelle ou un Fenwick sont nécessaires.

Pourquoi appeler un élagueur?

L’élagueur est l’artisan spécialisé en élagage d’arbre. De ce fait, il maitrise parfaitement son travail. Il possède également les connaissances et tous les outils nécessaires pour élaguer en toute sécurité tout en évitant de détruire l’arbre.

Cependant, avant d’en engager un, il est de votre devoir de vérifier si l’artisan sélectionner possède les bonnes assurances et qu’il est enregistrée au registre du commerce. En effet, un élagueur professionnel doit également avoir un numéro de SIRET ainsi qu’une assurance en responsabilité civile professionnelle.

Afin de connaitre les meilleures offres, il est conseillé de contacter plusieurs élagueurs pour pouvoir comparer les devis qu’elles vous fourniront. D’ailleurs, ces devis peuvent varier en fonction de nombre d’arbres à élaguer, des difficultés particulières liées à l’accomplissement des travaux, ainsi que les outils qu’il faut utiliser.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *