Ramonage de cheminée : vers quel professionnel se diriger?

Tout propriétaire et locataire sont tenus de ramoner la cheminée de la maison qu’ils occupent. Pour le ramonage, le recours aux services d’un professionnel est indispensable. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de trouver un artisan en qui on peut se fier. En effet, de nombreuses entreprises de ramonage proposent actuellement leurs prestations. Ce qui rend notre choix encore plus compliqué. Pour vous aider à mieux décider, découvrez dans cet article quelques pistes pour mettre la main sur un bon ramoneur.

Privilégiez les entreprises qui disposent d’une certification QUALIBAT

On entend souvent parler de la certification QUALIBAT sans qu’on ne sache exactement de quoi il s’agit. En effet, QUALIBAT est un organisme indépendant à but non lucratif créé en 1949 par le Ministère du Logement. Cette certification est délivrée à toutes entreprises de ramonage ou ramoneurs ayant fait preuve de professionnalisme. L’organisme en question va donc exercer des contrôles stricts. Ces derniers portent principalement sur la fiscalité de l’entreprise, sa souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle et ses compétences professionnelles. En d’autres termes, ils visent à déterminer si l’entreprise de ramonage dispose des ressources nécessaires pour mener à bien sa mission. Celle-ci doit de surcroit être exécutée dans le respect des règlementations en vigueur.

Par conséquent, nous vous encourageons à prioriser un artisan ramoneur certifié QUALIBAT comme celui que vous pouvez contacter sur https://www.ramonage-28.fr/ qui propose ces prestations dans l’Eure, car les services qu’il propose sont de meilleure qualité. Sachez que vous pouvez vérifier l’authenticité du document attestant cette certification auprès de l’organisme.

Demandez des devis auprès de plusieurs artisans

Il est possible que vous ayez prévu un budget spécial dédié au ramonage de votre cheminée. Afin de trouver un prestataire dont le coût de la prestation correspondrait avec celui-ci, nous vous conseillons de formuler une demande de devis auprès de 3 ou 4 ramoneurs. Pour obtenir un tel document, vous pouvez par exemple visiter le site internet d’une entreprise de ramonage. En général, c’est gratuit et sans engagement. Procéder ainsi vous permet d’avoir une idée du tarif applicable sur le marché. En comparant les devis que vous avez en main, vous pourrez également choisir l’artisan qui vous fera profiter d’un bon rapport qualité-prix. Néanmoins, sachez que les professionnels peuvent appliquer des tarifs différents pour une même prestation. Malgré ces écarts, il faudra vous méfier des prix ridiculement bas. La plupart du temps, ils témoignent du manque de professionnalisme et de moyen de l’artisan. En revanche, si la prestation vous parait trop onéreuse, n’hésitez pas à demander au ramoneur les services qu’elle comprend. À titre indicatif, le coût moyen du ramonage de cheminée s’élève à 60 €.

Choisissez une entreprise de ramonage de votre localité

Vous n’avez pas toujours à vous rendre à l’autre bout de votre ville pour trouver un ramoneur compétent. Privilégiez la proximité et vous serez épargnés du paiement des frais de déplacement du professionnel. Cela permet également de réduire vos dépenses, en l’occurrence si votre budget est assez serré. D’ailleurs, sachez qu’un ramoneur de votre région est mieux placé pour connaitre les règlementations sur le ramonage qui y sont en vigueur. Cette solution vous évitera également les va-et-vient incessants et les pertes de temps qu’ils occasionnent.

Référez-vous à l’avis de vos proches

Le bouche-à-oreille fait partie des moyens les plus fiables pour mettre la main sur un bon ramoneur. Avant de contacter tel ou tel prestataire, demandez au préalable à vos amis, à votre voisin ou à un membre de votre famille s’ils peuvent vous recommander un professionnel. S’il vous dirige vers une entreprise donnée, c’est que celle-ci propose des services de bonne qualité. Néanmoins, si vous doutez de la fiabilité de celle-ci, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur son site web. Vous pourrez alors avoir un aperçu de ses antérieures réalisations et éventuellement les avis de ses anciens clients. Malgré tout, nous vous recommandons d’aller directement à la rencontre de votre prestataire. Vous pourrez ainsi juger son professionnalisme par vous-même.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.