toiture

Préserver votre habitat en étanchéifiant votre toiture

Si la performance de l’étanchéité de la toiture est d’abord basée sur la bonne installation de la couverture, il existe d’autres moyens pour optimiser sa performance. Découvrez-en davantage à travers cet article.

Garder le toit imperméable pour protéger la maison

Un toit efficace permet de protéger l’intérieur du domicile. Il doit alors être étanche à l’eau et à l’air. Car sinon, de nombreux dommages vont apparaître dans le logement. En effet, les problèmes d’infiltrations peuvent engendrer des dégâts d’eau dans l’habitation et dégrader toute la structure du bâtiment. Ils amènent de l’humidité avec de nombreuses mauvaises conséquences comme la présence de moisissures, de mousses, de taches noires sur les murs, etc. Cette humidité a également des impacts négatifs sur le confort et la santé des occupants de la maison et peut être à la source de problèmes respiratoires et d’allergies. Concernant la mauvaise étanchéité à l’air, elle provoque des courants d’air et réduit alors le confort thermique des habitants. Mais elle fait également augmenter la facture d’électricité. Il convient donc de repérer avant tout où se trouve le problème. Puis, il faut repérer les éventuelles circonstances extérieures relatives aux troubles comme les pluies intenses, les travaux, etc. Toutefois, ce diagnostic ne peut se faire sans l’aide d’un professionnel. C’est pour cette raison qu’il importe d’engager une entreprise d’étanchéité de toiture pour faire un état des lieux. De par son expérience, cet expert peut repérer la source des problèmes et y remédier efficacement.

Une étanchéité différente en fonction du type de toiture

Selon la couverture de votre toit, son comportement en matière d’imperméabilité est variable. Lorsque la toiture est courte de tuiles en terre cuite ou de tuiles photovoltaïques, l’étanchéité est généralement optimale, hormis en cas de matériaux poreux ou fissurés. Pour les ardoises synthétiques et les tuiles bétonnées, les soucis de porosités arrivent après plusieurs années et réclament alors plus de vigilance concernant les éventuelles infiltrations. Les toits en ardoises naturelles, en bois, en métal ou en bardeau sont souvent très correctement étanches à l’eau. Toutefois, les problèmes d’infiltrations d’eau sont très courants sur les cadres et les jointures des panneaux solaires. Pour ce qui est des toits plats, l’étanchéité demeure leur principal inconvénient. Pour la mise hors air, un revêtement en tuiles est moins performant. Par contre, les toitures en bardeaux ou en ardoises présentent une performance supérieure. Enfin, les revêtements en métal et les toitures-terrasses sont généralement plus étanches.

Réaliser les travaux par l’extérieur ou par l’intérieur

Pour optimiser la performance de votre toiture, vous pouvez faire une étanchéité par l’extérieur. Pour cela, vous pouvez contacter ce spécialiste d’étanchéité de toiture expérimenté en Seine et Marne. Ce professionnel va ainsi appliquer sur le revêtement un produit hydrofuge ou de la résine. Mais l’imperméabilisation peut également se réaliser par l’intérieur en mentant en place un écran sous toiture. Ce dernier est composé d’une membrane multicouche qui protège les isolants et préserve la maison des entrées d’eau et de corps. Mais il permet aussi de guider l’écoulement des eaux pluviales vers les gouttières. Pour une toiture plate, le revêtement d’étanchéité est composé  d’une peinture d’accrochage, d’un rouleau de bitume et d’une couche de résine acrylique. Il existe toutefois des solutions particulières pour les toits végétalisés et ceux qui possèdent de panneaux photovoltaïques.

admin5335 Auteur