L’offre des peintures pour particuliers et professionnels a beaucoup évolué et les produits présentent aujourd’hui des caractéristiques qui dépassent la simple coloration des surfaces murales. Il existe des peintures dépolluantes, anti-oxydantes, mates, brillantes ou encore minérale. Pourquoi choisir d’utiliser une peinture pour procéder à l’élimination des mauvaises odeurs ?
Une peinture pour l’élimination des mauvaises odeurs : qu’est-ce que c’est ?
Encore assez rares sur le marché, seuls quelques fournisseurs professionnels proposent des peintures anti-odeurs. Elles contribuent à l’élimination des senteurs désagréables du quotidien des surfaces qu’elles recouvrent. Une bonne peinture peut venir à bout des mauvaises odeurs comme le tabac, les émanations de cuisine (le gras, les aliments frits ou bouillis), le parfum des sécrétions corporelles (transpiration), les odeurs dues à l’humidité ambiante (moisissures), etc.
Ces peintures captent les molécules responsables des mauvaises odeurs. Elles emprisonnent dans leur propre structure moléculaire afin de ne pas les laisser s’échapper dans l’air ambiant. Les particules sont modifiées chimiquement au contact d’un additif incorporé dans le film de la peinture.
En effet, les émanations (bonnes ou mauvaises) se présentent sous la forme de gaz et c’est quand elles sont relâchées dans l’air qu’elles viennent stimuler nos récepteurs olfactifs. Une concentration de 50 % des molécules responsables des effluves désagréables est nécessaire pour que le nez humain puisse en avoir conscience. Les peintures nouvelle génération favorisent donc l’élimination des mauvaises odeurs. Et cela, en retenant une très grande majorité d’entre elles dans leur formule inédite.
La peinture pour l’élimination des mauvaises odeurs convient-elle à tous les supports ?
Comme pour toutes les peintures, il faut appliquer ces produits sur le bon support et dans les bonnes conditions. Pour un bon usage de la peinture pour l’élimination des mauvaises odeurs, il est conseillé de demander au fournisseur une notice d’utilisation.
En revanche, sachez que les produits et les solutions désodorisantes comme les aérosols, les bougies, les huiles-essentielles ou les brûleurs de parfums sont nuisibles pour l’Homme et l’environnement. Pour vous assurer que la peinture que vous choisirez procède à l’élimination des mauvaises odeurs sans être nocive pour la santé, vérifiez qu’elle est fabriquée et testée au regard de la norme européenne EN 13725. Cette garantie atteste de l’efficacité du produit sur une durée de 3 à 4 ans.
La peinture anti-mauvaise odeurs est donc une solution non-délétère pour la santé des habitants d’un logement ou les employés d’une structure dont les murs sont peints avec ces produits. C’est même un dispositif plébiscité par des structures professionnelles accueillant du public comme les cantines, réfectoires, cuisines professionnelles ou les maisons médicalisées.
Pour les particuliers, elles sont idéales dans les petits espaces comme les studios où l’espace cuisine est partagé avec les aires pour la nuit ou le salon. Pour des logements plus spacieux, la peinture pour l’élimination des mauvaises odeurs peut être appliquée dans toutes les pièces à vivre.
Enfin, tournez-vous vers un fabricant professionnel, qui pourra vous offrir une gamme complète de peinture pour l’élimination des mauvaises odeurs, avec des couleurs et des finitions différentes (mat, satin, velours, etc). En effet, les peintures anti-mauvaises odeurs restent des produits à visée esthétique et décorative.
Pour tout connaître de gamme Peinture Anti-odeur « Clean’Odeur », cliquez ici : http://www.peinture-anti-odeur.fr/