cuisine et ses carrelages

Comment choisir les carreaux pour sa cuisine

On peut dire que le carrelage est le meilleur allié de votre cuisine. Les carreaux reçoivent toutes tâches, humidité, condensation et les objets qui tombent. Les carreaux doivent s’adapter à toutes les situations de la vie dans la cuisine. C’est pourquoi il faut bien la choisir.
Si votre carrelage est vieux, votre cuisine est défraîchie. Il y a plusieurs choix de carreaux : grès cérame ou émaillé, faïence, mosaïque, imitation pierre ou carreaux de ciment.

Choisir le carrelage de sa cuisine


Choisir le carrelage de sa cuisine n’est pas chose facile. À part la forme, le style ou le type de carrelage, d’autres éléments sont à prendre en compte et à ne pas négliger.

Opter pour un carrelage grès cérame ou émaillé pour le sol de votre cuisine. Ce type de carreaux est très résistant. Il convient parfaitement en cas de chutes d’objets, ce qui arrive fréquemment dans une cuisine.

Pour une bonne pose de votre carrelage au sol, il est préférable de débuter dans le coin qui est à l’opposé de la porte. Cette technique s’applique s’il s’agit d’une cuisine fermée et notamment si vous avez décidé de poser votre nouveau carrelage vous-même.

Afin de bien choisir le carrelage de sa cuisine, il est conseillé de suivre la norme de classe basée sur 4 critères :

  • U : Usure à cause de la marche
  • P : Poinçonnement indiquant la résistance du carreau à la présence de meubles ou à la chute d’objets
  • E : Résistance à l’Eau
  • C : Résistance aux agents Courants

Erreurs à éviter pour choisir le carrelage de sa cuisine

Des techniques sont à éviter lors du choix du carrelage. Comme poser de la faïence au sol. Pour une cuisine, c’est une très mauvaise idée. La fragilité convient plus sur les murs.

Il faut également de ne pas choisir un carrelage sensible aux tâches. Ce genre de carrelage est trop poreux. La cuisine est une pièce très exposée aux éclaboussures et aux tâches, donc il faut choisir un carrelage facile à entretenir.

Ce qu’il faut éviter à tout prix est de choisir la colle et les joints au hasard. Dépendamment du type de pièce, il faut choisir une colle de carrelage et des joints adaptés. Si vous avez des doutes, il faut demander conseil à un professionnel. Pour la cuisine, il est déconseillé de prendre un carrelage trop lisse pour le sol. Prenez plutôt un carrelage antidérapant pour éviter les accidents. Enfin, il faut éviter de poser soi-même son carrelage.

Choisir un carrelage de cuisine tendance

Les petits formats ne sont plus d’actualité. Les carreaux carrés de 10,5 x 10,5 cm, et les formats rectangulaires le 7,5 x 15 cm esprit métro, de même que le 10,5 x 21 cm ambiance design et le 5 x 21 cm style loft new-yorkais sont désormais les plus prisés.

Il est maintenant possible de personnaliser la décoration de votre cuisine. Vous pouvez vous-même composer votre carrelage et de créer votre propre mosaïque avec des carreaux de différentes teintes mais vous pouvez également faire appel à une entreprise de ravalement de façade 44

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *