pose fenêtre

Pose de fenêtres aluminium, Qu’est-ce qu’il faut savoir ?

La fenêtre aluminium est un produit qui séduit les utilisateurs grâce à ses designs raffinés mais aussi grâce à ses performances acoustiques et thermiques assez élevées. C’est un matériau résistant et écologique qui permet de diminuer votre facture énergétique à 15 %.  Bien convaincu par ce type de fenêtres ? Découvrez ses points forts et ses points faibles à travers cet article.

Installation de fenêtre aluminium :

La fenêtre aluminium peut être coulissante, battante ou sous forme de baie vitrée. Les derniers modèles qui existent au niveau du marché sont équipés des dispositifs anti ponts thermiques afin de stopper les déperditions thermiques d’une part et pour réduire  l’infiltration du froid et de l’humidité d’autre part.

Une bonne fenêtre aluminium qui est installée suivant les normes permet d’optimiser les performances énergétiques d’une maison mieux que le PVC.

L’installation d’une fenêtre aluminium est assez compliquée et nécessite une haute technicité. Elle implique des travaux assez lourds de mesure et de maçonnerie, de plus, elle nécessite un matériel spécial pour la réussir.

Sa pose doit suivre des réglementations qui sont imposées par la RT-2012. Recourir à un professionnel agréé RGE pour vous accompagner lors de votre projet d’installation de fenêtres vous permettra d’accéder à plusieurs aides financières proposées par les différents organismes de l’État (crédit d’impôt, éco-PTZ, subventions de l’ANAH, etc.

Types de fenêtres aluminiums

Au niveau du marché, les fenêtres aluminium se déclinent en large gamme et en plusieurs modèles pour satisfaire tous les goûts. En revanche, en distingue 3 types de fenêtres aluminiums :

  • Les fenêtres battantes : ce sont les fenêtres les plus classiques et les plus répandus. Elles se déclinent en plusieurs variétés : oscillo-battantes, basculantes, à l’italienne, etc.
  • Les fenêtres coulissantes : ce sont des fenêtres qui peuvent être équipé de 2 à 7 vantaux. On y distingue deux variétés : simples et à galandages.
  • Les blocs-baies : ce sont de grandes fenêtres qui sont équipés de volets roulants motorisés.

Points forts et points faibles des fenêtres aluminiums

Points forts

La fenêtre en alu présente de nombreux avantages dont :

  • Elle se caractérise par ses beaux designs élégants et sa large gamme de modèles.
  • L’aluminium est un matériau écologique qui est recyclable mais aussi durable.
  • L’aluminium est inoxydable, donc pas de panique en ce qui concerne la roux. De plus, il est résistant face aux fortes chaleurs et face au froid.
  • Avec l’aluminium, il est possible de réaliser une large panoplie de finitions.
  • La fenêtre en aluminium convient aux maisons BBC vu qu’elle assure une très bonne isolation thermique.

Points faibles

Comme tout autre équipement, la fenêtre aluminium possède des points forts mais aussi des points faibles :

  • Il existe des modèles qui ne sont pas équipés de rupteurs de pont thermique ne répondant pas aux réglementations de  la RT-2012.  Heureusement, ceux-ci tendent à disparaître du marché.
  • Les fenêtres aluminium sont proposées à des tarifs très chers par rapport au PVC.
  • Il existe des modèles qui sont très sensibles face aux vents très forts.

Le prix d’une fenêtre en aluminium

Le prix d’une fenêtre en PVC varie selon plusieurs paramètres (type, qualité, nombre de vantail, les dimensions de la fenêtre,…). N’hésitez pas à demander un devis gratuit auprès d’un vitrier professionnel avant d’opter à l’installation de vos fenêtres.

Voici la liste des prix de certains modèles de fenêtre aluminium :

  • Le prix d’une fenêtre aluminium à vantail varie entre 500 à 650 euros TTC.
  • Le prix d’une fenêtre aluminium à 2 vantaux varie entre 1000 à 1150 euros TTC.
  • Le prix d’une fenêtre aluminium oscillo-battant varie entre 650 à 760 euros TTC.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.