Baie vitrée avec volet roulant – de nombreux avantages

Les atouts d’une baie vitrée avec volet roulant

Avoir une baie vitrée chez soi apporte de nombreux avantages : touche esthétique et moderne, luminosité, impression d’espace… Pour une sécurité optimale, il est important de compléter la baie vitrée avec un volet roulant. Cela permet également d’avoir une meilleure isolation thermique. Le volet roulant est composé de plusieurs lames qui forment un rideau à la fermeture et qui s’enroulent autour d’un axe à la fermeture. Il existe plusieurs sortes de volets roulants, et certaines baies vitrées sont 2 en 2 et peuvent posséder un volet roulant intégré.

Baie vitrée avec volet roulant : comment faire le bon choix

L’installation d’une baie vitrée avec volet roulant peut être très pratique, à condition de faire le bon choix. Pour cela, il convient de prendre en considération certains éléments :

  • Le matériau de fabrication du volet roulant : vous avez le choix entre l’aluminium, le PVC ou le bois. Le PVC est la solution la moins coûteuse et la moins contraignante en termes d’entretien. Toutefois, c’est aussi un matériau léger qui ne convient pas forcément pour renforcer la sécurité de votre logement. L’aluminium est solide, et il est parfaitement adapté aux grandes baies vitrées. Si vous choisissez un volet en bois pour son côté chaleureux et très esthétique, il faut savoir que le bois est plus cher que le PVC et l’aluminium et son principal inconvénient est son entretien. Il est toutefois possible d’opter pour une baie vitrée sur mesure qui mixe plusieurs matériaux (le bois et l’aluminium par exemple, pour profiter d’un maximum de profit.
  • L’isolation thermique et acoustique : quel que soit le type de baie vitrée et de volet roulant, l’isolation est un critère important, gage de votre confort thermique et acoustique. Il est donc préférable de se tourner vers une baie vitrée avec volet roulant de qualité, étanche, et d’opter pour du double ou du triple vitrage.
  • Le système de sécurité : assurez-vous que le volet roulant ne soit pas trop léger et facile à ouvrir de l’extérieur, et que la baie vitrée dispose d’un système de verrouillage efficace.

Comment installer une baie vitrée avec volet roulant ?

Si vous souhaitez installer une baie vitrée avec volet roulant, il est fortement recommandé de passer par un professionnel. En effet, cela demande une certaine technique, et surtout cela vous garantit une installation fiable et durable. Un professionnel pourra vous apporter tous les conseils et l’accompagnement nécessaire pour choisir et installer la meilleure baie vitrée avec volet roulant dans votre maison : au rez-de-chaussée ou en étage, dans un appartement ou une maison, dans une habitation ancienne ou en construction…

Pour être sûr de ne pas vous tromper, il vaut mieux demander des devis. Vous pourrez ainsi faire un comparatif et évaluer les meilleurs rapports qualité-prix. En effet, le prix d’une baie vitrée avec volet roulant varie en fonction de la dimension, des matériaux de fabrication, etc. De plus, il faut aussi considérer qu’en plus de l’achat de la baie vitrée, des frais de pose et de maintenance sont à prévoir dans votre budget.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *