Les réseaux sociaux à connaître et à tester en 2020

À l’heure actuelle, développer son business passe en grande partie par un investissement en ligne. À ce sujet, il faut savoir que, aujourd’hui, le référencement est sans conteste l’une des bases de réussite sur Internet. Pour accélérer sur ce point, vous devez notamment vous reposer sur le netlinking. En marge de cela, un autre élément qui peut fortement booster le développement de votre entreprise et vous aider à trouver de nouveaux clients, c’est le fait de miser sur les réseaux sociaux. C’est ce que l’on appelle le Social Media Marketing. Mais pour bien miser sur les réseaux sociaux, encore faut-il savoir sur lesquels il est important d’être présent en cette année 2020. Tour d’horizon des plateformes à connaître à tout prix.

Facebook, le réseau social incontournable

Peut-être avez-vous récemment lu des articles qui affirment que Facebook est en perte de vitesse. C’est vrai, le réseau social fondé par Mark Zuckerberg il y a bientôt 16 ans perd en effet des utilisateurs, notamment en France. Quoi qu’il en soit, le service reste largement leader avec 27,5 millions d’inscrits dans l’Hexagone contre 17,4 M pour Snapchat et 15,9 M pour Instagram. Par ailleurs, il convient de noter que, à l’automne 2019, une étude menée par YouGov a montré que Facebook était la deuxième marque préférée des Millennials (les 18-35 ans) devant tout autre réseau social. Dans ce contexte, il est important pour votre marque de disposer d’une page professionnelle, qui vous permet de présenter vos produits (en format vidéo de préférence) et d’organiser des concours en tout genre. Si vous y voyez un intérêt, vous pouvez également créer un chatbot pour miser sur une communication simplifiée avec vos clients.

Instagram, le service le plus puissant du moment

Depuis quelques mois, impossible d’y échapper, on assiste à une explosion d’Instagram. Si vous souhaitez communiquer sur ce réseau social, détenu par Facebook, vous devez distinguer deux manières de le faire. D’un côté, le fil d’actualité principal, présent depuis la création du réseau social, est consacré aux photos et vidéos visuellement très travaillées. En d’autres termes, elles sont là pour envoyer du rêve à ceux qui les visionnent. De l’autre côté, votre marque doit également s’assurer de publier régulièrement des stories, à savoir des photos et vidéos éphémères disparaissant au bout de 24 heures. Il s’agit du format qui cartonne le plus sur l’appli actuellement. Concrètement, les influenceurs, les sportifs, les chanteurs ou encore les joueurs de poker professionnels s’en servent pour partager spontanément avec leur communauté les coulisses de leur vie, qu’il s’agisse de leur vie professionnelle ou personnelle. En tant que marque, vous pouvez donc à votre tour partager les coulisses de votre marque et profiter des différents outils en place pour échanger avec vos clients et récolter leurs avis.

Snapchat, le roi de la réalité virtuelle

À première vue, Snapchat peut ressembler à Instagram, dans le sens où, là aussi, on échange essentiellement des contenus éphémères. Mais, pour les marques, Snapchat présente un intérêt certain grâce à la possibilité de réaliser des filtres mettant en avant votre marque ou vos produits grâce à la réalité augmentée. Selon des chiffres dévoilés par l’application, 70% de ses utilisateurs jouent avec la réalité augmentée chaque mois. Ils sont par ailleurs 40% à le faire chaque jour. En pratique, vous pouvez permettre aux socionautes de jouer avec vos produits ou de les essayer, tout en leur donnant envie de partager le résultat avec leurs amis pour un effet boule de neige réussi. Pour Snapchat, la réalité virtuelle, c’est l’avenir. Et l’avenir se prépare dès aujourd’hui.

TikTok, l’appli à exploiter pour toucher les plus jeunes

Encore peu connue il y a à peine un an, l’application TikTok, venue de Chine, est un véritable raz-de-marée auprès des jeunes de moins de 25 ans. En France, près d’un jeune de moins de 13 ans sur deux est actif sur le service, qui permet de créer et de consulter des mini-vidéos musicales ou humoristiques (ou les deux). En tant que marque, pour vous faire remarquer sur le service, la marche à suivre est simple : vous devez user de créativité pour créer un défi viral qui sera repris et partagé par le plus grand nombre. En un an, en France, pas moins de 248 hashtags associés à des défis ont ainsi été créés. À vous de trouver le votre pour fédérer la jeune génération donc !

Pinterest, le service qui revient en force

Ancré dans le paysage médiatique depuis de nombreuses années déjà, Pinterest, appli reine de l’épinglage, avait quelque peu tendance à se faire oublier par rapport aux nouveaux services ultra puissants présents sur le marché. Pourtant, il faut le savoir, l’appli revient en force. La preuve, aux Etats-Unis, Pinterest est redevenu le troisième réseau social en 2019, devant Snapchat (82,4 millions d’utilisateurs pour Pinterest contre 80,2 millions pour Snapchat). Et, selon les experts des réseaux sociaux, la tendance devrait se confirmer au cours des mois à venir. Pour les marques, le service est idéal pour mettre en avant des produits en misant sur une notion-clé : l’inspiration.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *