remorquage en toute sécurité

Les règles à respecter pour un remorquage en toute sécurité !

Le remorquage ne s’improvise pas. Cela peut être dangereux si certaines règles ne sont pas respectées. Cet article vous indique les règles à suivre pour un remorquage de voiture en toute sécurité.

Le remorquage d’une voiture n’est pas une opération banale. Elle doit obligatoirement respecter certaines règles de base. Cependant, il est possible sous certaines conditions, de réaliser soi-même un remorquage. Bien entendu la voiture en panne doit être équipée d’un crochet de remorquage pour que l’opération soit faite en toute sécurité. Dans un tel scénario, il est fortement recommandé d’utiliser d’une barre rigide qui doit être homologuée. Un tel dispositif est plus sécuritaire qu’une simple corde qui peut facilement se rompre. Quant à la barre de remorquage, elle est spécialement conçue pour avoir une capacité de traction pouvant atteindre 3 tonnes. Avant tout usage, il faut consulter le manuel d’utilisation de la voiture tracteur afin de s’assurer qu’il est conçu pour recevoir une barre de remorquage. Il est également important qu’au moment de l’utilisation de la barre, un conducteur soit présent dans la voiture tractée.

Les mesures de sécurité à respecter

La sécurité est extrêmement importante lors du remorquage voiture 94. Ainsi, la pratique doit se faire dans un grand respect des règles de sécurité routière qui suivent :

  • Ne jamais emprunter l’autoroute ni une voie express ; 
  • Assurer vous que le poids de la voiture à remorquer est inférieur à celui de la voiture tracteur ;
  • Tout au long du remorquage, adopter une conduite souple et ne pas ne doit pas excéder 50 km/h ;
  • L’alignement des deux véhicules (le tracté et le tracteur) doit être respecté durant tout le trajet ;
  • Installer un gyrophare ou des feux de signalisation au cas où ceux de la voiture tractée ne fonctionnent pas
  • Les feux de détresse des deux voitures doivent rester allumés pour prévenir les autres usagers de la route du potentiel danger que représente ce remorquage ;
  • Sauf en cas de changements de direction ou de manœuvres, il faut toujours utiliser les warnings. Lors des manœuvres et des changements de direction, l’usage des clignotants est obligatoire ; 
  • Enfin, il faut éviter de parcourir de longues distances durant le remorquage de voiture. Un conducteur doit toujours se trouver dans le véhicule remorqué pour pouvoir le contrôle.

Notez que si la voiture qui ne permet pas cette solution. Le remorquage est interdit et il convient de faire appel à un professionnel possédant une dépanneuse.

À retenir : si cette méthode de remorquage peut sembler plus économique que de faire appel à un dépanneur classique, remorquer soi-même un véhicule n’est pas toujours bien vu. Si vous ne respectez pas les règles citées plus haut vous serez passible de sanctions, car la loi sur la circulation routière est très stricte à cet égard et ne permet pas d’erreurs dans la procédure de transactions.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *