Une panne peut arriver à n’importe quel endroit et à tout moment et nul n’est à l’abri lorsqu’il se trouve au volant de son véhicule.
Quel que soit le problème : panne mécanique, électrique ou électronique, face à une telle situation, quelle est l’attitude à adopter ? Vous devez adopter les bons réflexes, quelques règles simples pour des raisons de sécurité.
Quels sont les bons réflexes à adopter suite à une panne de véhicule ?
Allumez vos feux de détresse pour prévenir les autres conducteurs que vous rencontrez un problème ;
Si la panne nécessite un arrêt immédiat, garer si possible son véhicule sur le bas-côté ou sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute afin de ne pas entraver la circulation ;
Positionner le triangle de pré-signalisation à environ 30 mètres à l’arrière du véhicule en panne, sauf si cette action constitue un danger pour le conducteur comme le prévoit la législation ;
Ne restez pas dans votre véhicule. Avant d’en sortir, pensez à enfiler votre gilet de sécurité ;
Placez vos passagers à l’abri derrière la glissière de sécurité. N’essayez surtout pas d’arrêter les autres véhicules ;
Appeler le dépanneur soit en utilisant un téléphone portable, soit en se rendant à la borne d’arrêt d’urgence la plus proche afin d’être localisé plus facilement sur autoroute ;
Si votre compagnie d’assurance propose une assistance dépannage, vous devez obligatoirement le prévenir. Les frais que vous engagez vous seront remboursés.
Le service de dépannage
Lorsque la panne est bénigne et ne nécessite pas de remplacement de pièces automobiles, le service dépanneur peut procéder à la réparation du véhicule sur place.
Si le véhicule affiche un dégât plus grave qui nécessite un démontage et l’échange de pièces, le déploiement des outils plus sophistiqués et des travaux de longue durée, une opération de remorquage du voiture avec ce site jusqu’à un garage ou vers un atelier spécifique devra avoir lieu suivant l’accord effectué entre les deux parties.
Quels sont les tarifs du dépannage de véhicule ?
Le prix du dépannage est variable en fonction de l’intervention du professionnel. Selon la panne de votre voiture, l’heure de la demande de l’intervention, les composantes utilisées, le lieu d’immobilisation (voie express, route, autoroute…) ainsi que les services supplémentaires que le coût de remorquage peut être fixé.
Toutefois, il existe des professionnels dépanneurs qui proposent des services de dépannage et remorquage de voiture à des meilleurs prix, pas cher et rapide.