ravalement de façade

Les différents types de ravalement de façade

Pour vivre sereinement dans son habitation, il faut impérativement entretenir sa façade et les éléments apparents de sa maison. Ces derniers déterminent l’aspect et la pérennité de votre habitation. Au moindre problème, procéder à une restauration est capital. Le ravalement de façade est une tâche qui demande beaucoup d’attention. L’idéal est de le confier à un professionnel en la matière. En effet, un ravaleur qualifié applique une technique spécifique suivant plusieurs paramètres. Il utilise aussi des matériaux et des matériels variés. Découvrez dans cet article les différentes méthodes de ravalement.

Ravaler une façade en pierre

La pierre est une matière noble, idéale pour votre projet de ravalement de devanture. Il existe de nombreuses natures de pierre que vous pouvez utiliser pour cette opération. Pour faire un bon choix, on vous recommande de solliciter un ravaleurprofessionnel. La sélection de la pierre est alors capitale avant de débuter un chantier. Par ailleurs, ce matériau peut être utilisé sous forme brute ou en découpe. Ainsi, la rénovation des murs extérieurs peut être faite avec des pierres calcaires ou en grès. Mais on peut aussi se servir de pierre meulière ou en granit. Chaque nature peut être assujettie à des problèmes divers. On peut donc distinguer la dégradation engendrée par la pollution et l’éclatement. Mais il y a d’autres types de pathologies comme la détérioration des joints ou la dissolution des pierres.  Comme tous les autres travaux de ravalement, on commence par le nettoyage pour vérifier avec précision l’état des murs. A noter que la rénovation d’une façade en pierre ne nécessite pas d’enduit. L’application d’une solution hydrofuge est suffisante pour éviter l’apparition de mousses. Il est aussi déconseillé d’appliquer de la peinture sur des murs en pierre. Ils réclament plutôt l’application d’eaux fortes.

Rénover une façade en béton

Le second type de ravalement est la rénovation d’une façade en béton. Très répandue en France, cette matière est le mélange de sable, de ciment et de gravier. Elle peut être abîmée à travers le temps, mais également rénovée avec les bonnes techniques. Pour réparer les problèmes relatifs à la nature du béton et ceux liés à la pollution, il faut procéder à un ravalement. Pour cela, l’intervention de cet artisan façadier expérimenté à Bourges est capitale. Il va déterminer la méthode à adopter avec efficacité et professionnalisme. Pour un mur extérieur en béton recouvert d’enduit, il faut un nettoyage approfondi. Puis, on appliquera un nouvel enduit. A cet effet, vous avez largement le choix. Le professionnel peut donc réaliser une application manuelle pour des résultats uniformes. Concernant la finition, il peut appliquer une lasure béton pouvant être colorée ou non.

Ravaler une façade en bois

Les murs extérieurs en bois réclament des soins spécifiques. Ils peuvent rencontrer des problèmes relatifs à l’humidité, mais aussi au soleil. Sans oublier les insectes qui causent des dommages importants. D’où l’intérêt de leur ravalement. Pour cela, l’artisan ravaleur va procéder à un ponçage permettant d’égaliser le bois et d’ôter les imperfections. Ensuite, il réalise un décapage pour éliminer l’ancienne finition et en appliquer une nouvelle. Pour ce faire, il a le choix entre la peinture microporeuse ou la lasure. Quoi qu’il en soit, la finition servira de protection optimale pour les bois extérieurs. Mis à part les produits insecticides, certains supports nécessitent aussi des solutions fongicides et hydrofuges. Elles sont indispensables pour l’étanchéité et la longévité de la façade.

Anna Auteur