Le ravalement de façade : que faut-il savoir?

Pour éviter que vos façades ternissent et que la performance thermique de votre maison se dégrade, la meilleure solution serait de faire ravaler sa façade à temps. Mais, c’est quoi au juste le ravalement de façade ? Est-ce nécessaire de le faire ? Pour quelles raisons doit-on le faire ? Comment y procéder ? Ci-après toutes les informations concernant les travaux de ravalement.

En quoi consiste le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une opération qui consiste à rénover et à entretenir les murs externes d’une maison. À dire plus simple, il s’agit de nettoyer les façades pour se débarrasser des mousses et des tâches ; puis faire quelques petits travaux de maçonnerie pour les finitions. Ainsi effectuées, les façades retrouveront leur état d’origine.

Les travaux peuvent paraître faciles, mais en réalité, ils nécessitent beaucoup de temps,  de connaissances en outils et savoir les bons produits à utiliser. C’est pourquoi le mieux serait d’engager un façadier professionnel. Ce dernier saura vous conseiller aussi bien sur les meilleurs produits que sur le choix du revêtement extérieur de votre maison (jointure, enduits, canalisations, câbles …).

Sur le plan juridique, le ravalement de façade est une obligation édictée dans le code de la construction et de l’habitation. Ce code prévoit que les travaux de ravalement doivent être réalisés au moins une fois tous les 10 ans pour des mesures de sécurité. Et les travaux peuvent être entrepris soit à l’initiative du propriétaire de la maison, soit sur une injonction du maire en cas de négligence.

Pourquoi ravaler ses façades ?

Plusieurs raisons poussent les gens à procéder au ravalement de façade. Certaines personnes veulent remettre à neuf les murs extérieurs de leur habitat. En effet, ce sont les façades qui subissent les agressions extérieures telles que les poussières, les éclaboussures d’eau ou de boue, les pollutions, les intempéries, etc. Et par conséquent, les murs se détériorent, l’esthétique n’est pas jolie à voir et des moisissures viennent s’y poser. Faire ravaler ses façades est alors primordial.

Par ailleurs, le ravalement de façade permet aussi d’améliorer les performances thermiques du bâtiment. Ce n’est pas qu’un simple nettoyage des murs,  les travaux de ravalement peuvent aller jusqu’à la régulation et à l’amélioration de l’isolation thermique d’une maison. Le procédé consiste à poser des matériaux isolants comme du bardage ou tout simplement mettre de l’enduit isolant pour apporter plus de confort intérieur. Dans ce travail, il est préférable de laisser un professionnel expérimenté comme le ravaleur qui se trouve sur https://www.ravalement-peinture-09.fr/ s’en charger, car l’intervention nécessite des techniques que lui seul connait.

Comment ravaler : les étapes à suivre

Alors, comment procède-t-on au ravalement de façade ? La première chose à faire est d’examiner l’état de la façade. L’examen au préalable est toujours nécessaire, quels que soient les types de travaux à réaliser. Dans cette étape, il faut détecter les problèmes que rencontrent vos façades, faire un diagnostic complet des murs. Suite à cela, le plan de travail doit être dressé  dans lequel doivent figurer les listes des tâches à accomplir, les achats à faire et le calcul des dépenses. Ainsi fait, l’étape administrative ne doit pas être oubliée : vous devez vous rendre à la commune pour faire une déclaration de vos travaux. Ce n’est alors qu’après avoir obtenu une autorisation que le ravalement pourra débuter. Notamment le nettoyage général des façades, les petites réparations à faires, le choix de la peinture et des différents produits.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *