guitare

Les comptines, un bon moyen pour apprendre la guitare facilement

Livres, tutoriels en ligne, magazines : il existe de nombreux supports pour accompagner les guitaristes débutants dans leur apprentissage. Mais si vous cherchez de nouvelles méthodes pour progresser et relever de nouveaux défis, un autre outil a d’ores et déjà montré son intérêt : les comptines ! Plus spécifiquement, ces mélodies relativement simples peuvent aider les néophytes à se familiariser de manière naturelle et progressive avec les accords, le rythme et les différents enchaînements.

Des comptines pour maîtriser plusieurs accords

Vous pouvez parcourir le net et par exemple vous intéresser à un tutoriel vidéo pour jouer « Frère Jacques », mais aussi chercher à reproduire d’autres berceuses. Beaucoup ont de l’intérêt dans une optique de progression !

En effet, la chanson « Brille, brille petite étoile » regroupe plusieurs accords de base (Sol, Fa, Do, La m, Ré m) qui seront forcément utiles par la suite. Le titre que l’on chante aux enfants pour qu’ils réussissent à mémoriser l’alphabet, quant à lui, permet de s’essayer aux cordes pincées sur une rythmique et un enchaînement plutôt accessibles.

D’une manière générale, tout le monde connaît bien ces comptines que l’on a entendues de nombreuses fois pendant notre enfance, ou que l’on a parfois même l’habitude de chanter à ses propres enfants. Le simple fait de vous lancer sur un titre que vous connaissez sur le bout des doigts vous permet de mieux progresser, parce que vous n’avez pas spécialement à faire travailler votre mémoire pour vous rappeler du rythme.

Chercher des tablatures et tenter l’expérience !

Sur Internet, vous pouvez très facilement trouver les tablatures de toutes les comptines les plus connues. Sur certaines comme « Une souris verte », par exemple, vous remarquerez qu’il suffit de maîtriser deux accords, ce qui permet de s’entraîner vraiment simplement, un vrai point positif et motivant pour les débutants.

Dès lors que vous maîtrisez parfaitement une comptine, vous pouvez tenter de chanter par-dessus, afin de vous essayer à de nouveaux exercices et de toujours poursuivre votre dynamique d’amélioration permanente. Vous pouvez aussi continuer à explorer le champ des comptines, tant que vous y voyez la possibilité de progresser.

Bien évidemment, une fois un certain niveau atteint, ces chansons simples risquent de montrer leurs limites… Il sera alors temps de vous frotter à de nouveaux morceaux plus complexes, toujours dans l’optique d’éviter de rester trop longtemps dans votre zone de confort (elle rassure, mais peut freiner l’amélioration des résultats !).

Savoir jouer des berceuses, un point fort pour les parents

Vous avez peut-être décidé d’apprendre la guitare pour des raisons avant tout personnelles, parce que vous cherchez un hobby, un loisir, une source de plaisir pour oublier le quotidien parfois stressant.

Mais si vous avez des enfants, gardez en tête que cela peut toujours être utile de savoir jouer des berceuses et comptines à la guitare. En effet, si vous tentez de jouer une chanson devant un bébé, même très jeune, vous remarquerez très certainement à quel point la musique peut être stimulante et bienfaisante à tous les âges.

Les comptines peuvent aider les enfants à trouver le calme pour s’endormir sereinement, mais aussi à mémoriser certaines choses comme l’ordre des chiffres ou l’alphabet, sans compter qu’elles accompagnent bien souvent certains gestes du quotidien pour leur conférer une dimension ludique (habillage, douche, brossage des dents, etc.).

Un enfant qui aura eu l’habitude d’entendre de la musique et des berceuses très tôt développera une plus grande sensibilité musicale, et aura plus de chances de devenir lui aussi un excellent instrumentiste. Alors au-delà de leur aspect formateur pour les débutants, les berceuses méritent d’être connues par tous à la guitare, pour les partager avec les petits et stimuler l’imagination des enfants à tous les âges de la vie.

Carole Auteur