Le deuil, comment y parvenir?

Il est vraiment difficile de faire le deuil d’un être qui vous était cher. Seulement la vie doit reprendre son cours et il convient de faire quelques gestes pour pouvoir atténuer la douleur. Quelques solutions sont pour cela, envisageables. Il y a d’abord, le déménagement. En effet, une nouvelle maison, un nouveau quartier ou encore une nouvelle ville vous permet de ne pas trop vous focaliser sur la perte d’un proche. S’il ne vous est pas possible de vous déménager, il faut par exemple aussi penser à réaménager les lieux. Échanger les chambres, modifier les emplacements des meubles, refaire la peinture, libérer l’espace… les possibilités ne manquent pas.

Se désencombrer des affaires du défunt peut également aider. Pour cela, vous pouvez par exemple faire un don de ses vêtements, evitez de regarder les pierre tombale , faire un des ses ustensiles de cuisine ou autres meubles à une association, à des sans-abris ou à d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin. Il peut arriver que les proches aient du mal à se défaire de quelques biens, alors ceux-ci peuvent être gardés. Seulement, il convient de les ranger dans un carton et ensuite les mettre par exemple au grenier ou dans un coin pas trop visible.

Le principe ici, c’est de limiter les souvenirs. Ce t-shirt que le défunt met souvent, cette tasse avec laquelle il avait l’habitude de boire, ces couvertures et ses jouets. Chaque objet intime vous rappellera constamment cet être parti. Ainsi, pour éviter de toujours raviver la douleur, il est conseillé de se détacher de ces biens. Mais comme l’exception peut toujours s’imposer, le choix sur les objets à céder et à garder appartient à la famille.

Et les déchets alors ?

Lorsqu’une personne décède, et surtout si elle habitait seule, il peut arriver que la famille soit contrainte de jeter un maximum de chose. Pour gérer les déchets, les proches peuvent tout simplement prévoir un grand sac poubelle pour les objets qui leur serviront plus. Comme toutes autres ordures, ces sacs seront récupérés par les services de ramassage. Il est alors possible de les mettre à l’endroit habituel de récupération d’ordures.

Comme c’est une tâche qui peut être insurmontable, faire appel à une agence de nettoyage est aussi une bonne alternative. Après le triage, celle-ci sera alors en charge de vous débarrasser de toutes les choses que vous ne souhaiterez plus garder. Pour faciliter les choses, la famille peut demander un service de nettoyage complet, la gestion des déchets y comprise.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *