Gros plan sur le tir sportif à longue distance

Chaque année, le nombre de personnes inscrites dans les clubs de tir sportif à longue distance augmente de manière fulgurante. Cela constitue la preuve de l’intérêt que portent de nombreux tireurs français à cette discipline particulière. Que ce soit pour mieux se défendre ou se distraire, tout le monde a envie de s’initier à la maitrise d’une arme moderne. Si comme de nombreuses personnes, vous êtes sceptique et vous vous posez des questions sur le tir sportif à longue distance, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dira tout sur ce sport.

Le tir sportif, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le tir sportif est une discipline sportive et individuelle consistant à tirer sur des cibles de manière précise pour gagner un maximum de points. Le tireur peut se servir d’une arme à feu, par exemple un pistolet, une carabine ou encore une arbalète. Géré en France par la Fédération Française de Tir, ce sport a de plus en plus le vent en poupe.

En réalité, le tir sportif regroupe de nombreuses disciplines adaptées aux préférences de chacun pour telle ou telle arme. Très variées, les positions et distances de tir permettent à chaque tireur de s’épanouir et de perfectionner sa technique de tir. Ainsi, le sport se pratique en étant couché, à genoux ou debout, à 10 mètres, 25 mètres, 100 mètres et plus encore. Ce dernier cas correspond au tir sportif à longue distance.

Pourquoi pratiquer le tir sportif ?

Des milliers de personnes en France sont attirées par la pratique du tir sportif à longue distance. En effet, ce sport est assez particulier, car il s’adresse à tout le monde, sans distinction d’âge ou de sexe. L’autre avantage, c’est que son initiation est très simple et facile. Pas besoin de connaissances sophistiquées en armes pour apprendre à tirer. Que ce soit la carabine, le revolver ou l’arbalète, les instructeurs vous montreront tout.

Considérant son côté réfléchi, le tir sportif à longue distance est un excellent moyen pour apprendre à mieux vous concentrer. Évaluer les distances, la position de la cible et le moment idéal pour tirer développera chez vous un esprit d’analyse et de précision. Et même si personne ne vous l’avoue, un tour au stand de tir permet de mieux vous détendre et d’évacuer votre stress quotidien. L’arme dans la main, vous passerez d’agréables moments de loisir et de plaisir.

Aucune excuse relative au physique ne saurait empêcher une personne de pratiquer le tir sportif à longue distance. Ici, ce qui compte, c’est d’avoir un mental d’acier, de rester calme et organisé avant de presser la détente. C’est pourquoi nous recommandons ce sport aux jeunes. 

Bien évidemment, le tir sportif demande un équipement spécialement dédié à cette pratique, ceci se compose généralement d’une carabine de tir sportif, une lunette de tir et un bipied. Ces 3 matériels sont suffisant pour commencer.

Où pratiquer le tir sportif ?

Oubliez tout de suite votre jardin ou votre arrière-cour. Le tir sportif à longue distance se pratique obligatoirement dans des stands de tir. Véritable forteresse de confiance, ce lieu est rigoureusement adapté aux règles de sécurité. Tout comme un club de golf, le stand de tir met à votre disposition les emplacements et accessoires nécessaires à l’usage de vos armes favorites.

Finalement, le tir sportif à longue distance n’a rien d’un sport dangereux. Au contraire, sa pratique est réglementée et sujette à de nombreux contrôles pour s’assurer de sa légalité. Inutile donc de vous faire du souci à ce propos. Concentrez-vous plutôt sur une chose : mettre dans le mile !

Retrouvez facilement tout les stands de tir de la fédération Française de tir sur leur carte interactive

Carole Auteur