En quoi le contrôle qualité est-il utile dans le domaine de la construction?

Aujourd’hui, le domaine de la construction a quatre grandes préoccupations majeures. Ce sont la sécurité, la performance des matériaux, la fiabilité et la qualité de mise en œuvre. C’est le contrôle qualité qui répond et englobe toutes ces préoccupations. Ainsi, c’est un processus obligatoire pour réduire les risques liés à la qualité technique d’exécution. Le laboratoire à la charge s’occupe alors des évaluations techniques, des diagnostics et recherche les solutions techniques. Il s’assure d’apporter à ses clients une valeur ajoutée à leurs réalisations ou projets. C’est un service primordial pour les investisseurs responsables mais aussi pour les maîtres d’ouvrages.

Comment s’assurer qu’un laboratoire de contrôle qualité est meilleur ?

Tout d’abord, un bon laboratoire est un laboratoire légal dans l’État où il se trouve. Il possède alors diverses accréditations, agréments et certifications pour prouver sa légalité. Pour confirmer qu’il suit les normes internationales exigées, on doit vérifier son ISO. Leur personnel est certifié et accrédité, possède les qualifications requises pour réaliser les essais spécifiques. Les personnels visent ainsi à assurer le respect des normes en vigueur. On identifie ce laboratoire de contrôle qualité à Madagascar depuis de nombreuses années. Certains laboratoires de contrôle qualité à Madagascar ont des expériences dans plusieurs domaines. Ils possèdent ainsi beaucoup de références sur les travaux qu’ils ont réalisés auparavant.

Les rôles des laboratoires de contrôle qualité

Ils ont plusieurs rôles dont le premier consiste au contrôle technique de la construction. Le laboratoire se charge de l’assistance technique des maîtres d’ouvrage et réalise le contrôle de qualité de béton. Il donne aussi des avis techniques et met en œuvre leurs expertise d’ouvrage. En même temps, il s’occupe de l’acoustique du bâtiment et de son confort acoustique.

Le laboratoire s’occupe en général du contrôle qualitatif des sols, des bétons de ciment, des granulats et des enrobés bitumineux. Leurs services sont accompagnés de la surveillance de l’installation de ces nombreux matériaux. Les laboratoires de contrôle qualité participent ainsi à de nombreux projets de réfection et de construction. Tel des bâtiments, des barrages, des ponts, des structures surélevées et même des centrales. Souvent, les experts dans le domaine sont mandatés pour se prononcer sur le choix des matériaux qu’on doit utiliser. De même qu’à la préparation des formules de mélanges et d’optimiser les formules en chantier.

Leurs activités et leurs missions

Le laboratoire de contrôle qualité fait des essais en chantier et en laboratoire. Il se charge de l’auscultation et de l’évaluation des infrastructures. De même que de la consultation et de l’assistance technique. Il offre des services d’expertise sur la surveillance des travaux de construction et le contrôle de la qualité. Il s’agit de la qualité des installations et des matériaux.

Ensuite, il s’occupe des audits de fabrication d’enrobés bitumineux en centrale d’enrobage. Il réalise une évaluation de potentiel d’exploitation de sablières et de carrières. Le laboratoire se charge également de la certification et des audits d’usines de béton. En plus, ils font les relevés routiers et les relevés d’arpentage tout en préparant le plan et le devis.

Carole Auteur