maison

Comment réaliser son projet de construction de maison ?

Alors, vous avez un bon emploi et une situation financière stable qui vous permettent d’obtenir un financement pour la construction de votre propre maison ? Si vous préférez construire un logement neuf au lieu d’en acheter un, voici tout ce que vous devez savoir.

Les avantages de la construction neuve

Il est préférable d’investir dans du neuf pour de nombreuses raisons.

Dotée d’un style personnalisé

En commençant à partir de rien, vous avez la possibilité de concevoir une maison selon votre goût, dans le style que vous voulez. Vous pourrez choisir librement les couleurs, les matériaux, les détails architecturaux, etc. Les entrepreneurs en bâtiment proposent différents modèles avec toutes sortes de finitions pour vous inspirer. Ils sont également en mesure de comprendre et de réaliser vos demandes particulières.

Performante énergétiquement

Une nouvelle construction vous permet de concevoir une habitation économe en énergie. Les logements neufs sont généralement équipés de matériels récents, respectant les règlementations énergétiques en vigueur. Ils disposent d’une meilleure isolation et utilisent moins d’énergie. Ce qui aide également à réduire les dépenses énergétiques.

Moins coûteuse sur le plan fiscal

Un propriétaire qui décide de faire construire sa maison a droit à des exonérations fiscales.  Celles-ci comprennent la suppression de la taxe foncière pendant 2 ans ou encore l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ).

La conclusion d’un CCMI

Le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle est un contrat passé entre le propriétaire du terrain constructible et l’entrepreneur en charge de la construction de sa future maison. Ce document protège l’intérêt des consommateurs. D’un point de vue juridique, c’est un contrat plus sécurisé que les autres contrats de construction proposés par les professionnels du bâtiment. Mais pour faire valoir ce qui est de droit en cas de litige, le CCMI doit être signé par les deux parties avant le commencement du chantier. La proposition du CCMI est obligatoire lorsque la mise hors d’eau et hors d’air d’une construction neuve est assurée par le même entrepreneur en charge des travaux. Le contrat oblige le constructeur à souscrire une assurance de livraison ainsi qu’une  garantie décennale auprès d’une banque ou d’un fournisseur d’assurance. Le CCMI le contraint également à suivre scrupuleusement le plan de construction validé par le propriétaire et à livrer les travaux dans les temps convenus, en respectant le prix indiqué dans le document.

L’utilité du CCMI

Le Contrat de Construction de Maison Individuelle présente de nombreux avantages pour un propriétaire d’habitation neuve.

Un encadrement légal

Il est soumis à la loi du 10 décembre 1990 et assure le total respect des clauses et des détails inscrits dans le document par les deux parties. La loi offre également au client un délai de rétractation de 7 jours suivant la signature du contrat.

Une relation directe et simplifiée avec le constructeur

Le CCMI permet au propriétaire d’avoir un seul interlocuteur : l’entrepreneur en bâtiment.  De ce fait, si ce dernier collabore avec différents professionnels en construction pour exécuter les travaux, il coordonnera l’ensemble du chantier.

Un coût précis des travaux, des matériaux et de la main d’œuvre

Le prix total du projet de construction est indiqué dans le CCMI. Y compris le pourcentage du prix que le constructeur peut percevoir pour poursuivre le chantier à chaque phase de réalisation des travaux. Aucun surcoût ni frais caché n’est à craindre pour le propriétaire. Ainsi, ce dernier peut prévoir avec exactitude le budget nécessaire pour faire construire sa maison.

Une garantie de récupération de l’acompte

Le CCMI garantit le remboursement de l’acompte au cas où le constructeur ne termine pas les travaux dans les temps. L’entrepreneur devra donc payer des pénalités de retard en cas de non-respect de l’échéance convenue. Cliquez sur Mon Projet d’Avenir pour obtenir des conseils en construction et rénovation de maison.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *