aquarelle

Comment être autodidacte pour apprendre l’aquarelle l’aquarelle

J’apprends à peindre tous les jours.


J’avais l’habitude de me sentir un peu déprécié par mon statut d’artiste autodidacte, mais au fil des ans, j’ai réalisé que tout artiste est autodidacte. Les compétences requises pour utiliser l’aquarelle avec confiance ne peuvent être acquises que par la pratique, quel que soit le nombre de cours que vous suivez. J’aime le fait qu’à l’ère d’Internet, chaque artiste puisse organiser sa propre formation, en choisissant des instructeurs et des sujets qui sont directement liés à ce dont il a besoin à n’importe quel moment de son voyage vers la maîtrise.

Cela n’élimine pas le fait qu’il y a des moments où vous aurez l’impression de vous débattre artistiquement. Parfois, ce dont on a besoin, c’est d’un instructeur qui nous aide, et parfois on a juste besoin de savoir que je ne suis pas seul. Au cours des dernières décennies, j’ai fait un voyage depuis les premiers jours de l’apprentissage des techniques jusqu’au développement de mon style personnel et au fait de devenir mon artiste préféré, et je l’ai fait malgré les obstacles et les limites, malgré mes propres peurs et mes doutes sur mes capacités, et si j’ai appris quelque chose au fil des ans, c’est que tout le monde peut devenir son propre artiste préféré.


J’ai fait carrière en guidant les artistes vers leur propre lieu de créativité sans peur, et j’ai identifié plusieurs étapes du voyage qui sont une partie transitoire du développement d’un artiste. Ce billet a pour but de vous aider à déterminer où vous en êtes sur la voie du succès en aquarelle et de vous encourager là où vous en êtes. Une fois que vous saurez où vous en êtes et où vous devez aller, il vous sera plus facile de tracer votre chemin.

Les 2 étapes du développement des compétences


(Les étapes ci-dessous sont basées sur la théorie des étapes d’apprentissage développée par Noel Burch chez Gordon Training International).

Peindre à l’aquarelle n’est pas seulement une question de compétence technique, mais il existe des niveaux de préparation qui vous aideront à savoir quelles compétences travailler et quand. En lisant ces étapes de développement, reconnaissez que vous ne vous adapterez probablement pas parfaitement à une seule étape. Dressez une liste de vos propres objectifs et défis, puis recherchez les éléments qui vous aideront à répondre à ces besoins. Veuillez noter que les cours énumérés ci-dessous, à l’exception de Watercolor Mastery, sont tous inclus dans notre abonnement à Fearless Artist Course & Community.

Prêt à déterminer à quel stade vous vous trouvez ? Prenez une feuille de papier et un crayon et notez les éléments ci-dessous qui vous correspondent le mieux.

Étape 1 – Incompétence inconsciente :


Vous êtes novice en peinture. La plupart de ce que vous créez (quand cela vous plaît) est accidentel, ce qui rend difficile la reproduction du succès. Votre style apparaît dans vos centres d’intérêt et vos influences, plus que dans votre œuvre. [Cette étape est également appelée « Inconsciemment non qualifié »].

Vos objectifs :

Vos défis :

  • Être submergé par tout ce qu’il y a à faire et ne pas savoir sur quoi se concentrer ou comment le faire.
  • Vous comparez votre travail à celui des autres. Vous avez peur de partager votre travail au cas où quelqu’un dirait à haute voix qu’il est aussi mauvais que vous le craignez.
  • Frustration de ne pas pouvoir mettre sur papier ce que vous voyez dans votre tête. Ou de ne pas être capable de répéter quelque chose qui a fonctionné auparavant.
  • Découragement et sentiment d’échec. Vous commencez à vous demander « Pourquoi essayer ? ».

Les outils que nous pouvons vous fournir pour cette étape :

Un cours spécial : Apprendre l’aquarelle : la voie du cœur. Ce cours a été conçu spécialement pour vous. Nous pensons que vous pouvez être guidé par le cœur dans votre peinture dès le début de votre voyage dans l’aquarelle.

Autres cours pour débutants : Ces cours vous aideront à acquérir de bonnes bases en aquarelle et à progresser vers des techniques et des compétences plus avancées : Watercolour Jumpstart (c’est gratuit !), Loose and Fluid I & II.

Notre communauté d’artistes sans peur regorge de sujets particulièrement pertinents pour cette étape : inspiration, photos de référence, grands livres d’art, club de lecture, matériel et studios.

Étape 2 – Incompétence consciente :


Vous savez jusqu’où vous devez aller. De nombreux étudiants abandonnent à ce stade parce que cela peut sembler très difficile, et les résultats positifs sont souvent plus rares qu’au stade précédent. Le volume de connaissances que vous devez acquérir vous semble écrasant, et vous ne savez peut-être pas sur quoi vous concentrer pour apprendre en premier. Bien que vous puissiez penser qu’il est important de commencer à développer votre style, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour passer au niveau suivant est de consacrer beaucoup d’heures à la peinture (miles de pinceaux), ce qui développera vos compétences techniques. Cette étape est également appelée « Consciemment non qualifié ».

Vos objectifs :

  • Contrôler ce qui se passe sur la page et transposer sur le papier ce que vous avez dans la tête.
  • Répéter les techniques pour obtenir un certain look.
  • Enregistrer les kilomètres de pinceau.
  • S’amuser à chaque étape du processus.
  • Expérimenter sans crainte et sans penser que vous gaspillez du temps, des efforts, du papier, de la peinture, etc.

Vos défis :

  • Vous êtes submergé par tout ce qu’il y a à apprendre et vous ne savez pas sur quoi vous concentrer ni comment le faire.
  • Découragement et sentiment d’échec. Vous comprenez à quel point vous êtes loin de ce que vous voulez faire. Vous commencez à vous demander « Pourquoi essayer ? ».
  • Vous voulez être guidé par le cœur, mais vous ne savez pas comment.
  • Vous voulez que ce soit plus facile et plus amusant.

Les outils que nous vous fournissons pour cette étape :

Notre communauté d’artistes Fearless est remplie de sujets particulièrement pertinents pour cette étape : inspiration, photos de référence, grands livres d’art, club de lecture, fournitures et studios.

Cours intermédiaires pour vous aider à réfléchir à différents sujets et à développer davantage vos compétences : Création de paysages simples, Aquarelle créative, Entraînement à l’aquarelle, Fleurs colorées. Dans ces cours, je démontre mon propre processus de décision et je montre les techniques utilisées dans les différentes étapes de la peinture. Ce type d’imitation est comme des « exercices » pour renforcer et affiner vos compétences en peinture.

Carole Auteur