Comment est réalisé le curage de canalisations ?

En tant que propriétaire, il est obligatoire, d’un temps à un autre, de réaliser  l’entretien de vos canalisations d’eaux usées dans l’objectif de garantir le bien-être et la sécurité des occupants de vos locaux. À ce titre, le curage est l’une des opérations de maintenance impératives à mettre en œuvre.

Mais, pourquoi et comment est réalisé le curage de vos canalisations ? On répond à vos questions ici.

Pourquoi faut-il curer ses canalisations ?

Le passage des eaux usées dans les tuyauteries occasionne la formation de dépôts sur les parois, engendrée par le cumul de graisses, tartres, débris et matières organiques.

Avec le temps, l’encrassement des canalisations conduit à une réduction au niveau du diamètre des canalisations, et ainsi de la rapidité d’écoulement de l’eau. Une telle baisse de débit ne se traduit pas seulement par un risque d’inondation, mais aussi par une accélération du processus de dépôt, du fait d’une stagnation des eaux usées dans les conduits d’évacuation.

En addition, la dégradation des accumulations organiques dans cet emplacement pauvre en oxygène permet de libérer du sulfure d’hydrogène H2S. Ayant l’odeur soufrée semblable à celle d’un œuf pourri, ce gaz toxique est responsable de lésions respiratoires et nerveuses mortelles. Très corrosif, il s’attaque aux canalisations en fonte, également qu’aux joints d’étanchéité. Il pourrait causer des fissures, entraînant l’émission des mauvaises odeurs dans les systèmes d’assainissement et un risque de coupure des tuyauteries fragilisées.

Curage de canalisation : les techniques professionnelles

Le curage de canalisations est le meilleur allié pour empêcher les accumulations et les bouchons dans les tuyauteries. Le curage permet, alors, d’éviter de devoir effectuer un débouchage de canalisation. Mais, comment se réalise une telle opération ? On vous montre deux techniques de pro, couramment adaptées.

  1. Curage haute pression

Le curage des canalisations peut se faire de différentes manières. La technique la plus courante est celle du curage technique, aussi nommé le curage hydrodynamique ou l’hydrocurage, qui consiste à nettoyer les tuyauteries entartrées en faisant un jet d’eau à haute pression. On procède à l’opération normalement après une évaluation effectuée à l’aide des caméras de petite taille, d’une buse rotative correspondante au type d’engorgement  et au diamètre de la canalisation d’évacuation.

Le tuyau est raccordé à un camion hydrocureur équipé d’une pompe et d’une citerne permettant d’effectuer une pression d’une intensité comprise entre 50 et 350 bars. La pression du jet d’eau engendre l’élimination de tous les résidus collants sur les parois et, ainsi, le dégorgement des canalisations.

  • Curage basse pression et maintenance biologique

Bien qu’infaillible, le curage classique présente certains points faibles. L’intense pression des jets d’eau peut être, en effet, la cause d’une fragilisation des tuyauteries, ce qui vous expose à plusieurs risques, tels que la rupture et les fuites. En outre, cette technique consomme d’importantes quantités d’énergie et d’eau. Raison pour laquelle, on a développé d’autres méthodes qui respecte l’environnement.

Performant et innovant, l’opération de la maintenance biologique consiste à injecter une solution, composée de souches bactériennes naturelles, dans vos canalisations. Ce traitement biologique se distingue d’une double fiabilité :

  • Action préventive : les bactéries permettent d’éliminer le calcaire accumulé dans les effluents, évitant, par conséquent, sa précipitation sous forme de dépôts de tartre. En addition, la création d’un biofilm bactérien sur les parois de canalisations permet d’éviter l’adhésion ultérieure des débris.
  • Action curative : associés à des composantes chimiques  aptes à dissoudre le tartre cumulé, les micro-organismes ont pour rôle de digérer le dépôt calcaire.

L’opération du curage biologique des canalisations assure, donc, une protection pérenne fiable des réseaux d’évacuation des eaux usées, pour une longévité de vie optimale et un fonctionnement optimal. Pour avoir les meilleurs résultats, il vaut mieux faire appel à un déboucheur professionnel tel que ETS Debouchage 91: https://debouchage-canalisation-91.fr/ .  

Carole Auteur