Comment bien prendre soin de son jardin

Un logement avec un beau jardin, c’est le rêve de tous les ménages français. Pour ceux qui habitent en immeuble, l’extérieur devra se limiter à un balcon avec quelques plantes. De leur côté, les personnes qui vivent dans des résidences ont l’opportunité d’avoir à disposition un bel extérieur en guise de jardin. Qu’il soit petit ou grand, un potager doit être parfaitement entretenu pour qu’il soit toujours plaisant à regarder et qu’il puisse même ajouter de la valeur à un bien. Il est ainsi essentiel de prendre soin de ses plantations et d’entamer les meilleures techniques pour avoir un design et une esthétique hors pair.

Conscients de l’importance d’avoir un bel espace externe, nous avons décidé de vous apporter à travers ce guide quelques conseils et astuces pour prendre soin au mieux d’un verger. À vos marques, prêts, jardinez !

Le processus d’entretien général d’un jardin

Afin de jouir d’un potager sain, un entretien régulier est nécessaire. La prise en charge devra être plus importante lors de la phase de croissance des plantes. Soleil, eau et nutriments, les végétaux ont des besoins précis pour une pousse adéquate. Les propriétaires qui disposent d’un extérieur avec une bonne exposition au soleil se doivent ainsi de respecter une procédure fréquente de travaux pour apporter de l’eau et des nutriments aux plantes.

Une fois les travaux liés à la pousse passée, les individus n’auront plus comme mission que d’entretenir hebdomadairement son espace extérieur. Ces tâches auront comme principal objectif d’éradiquer les ravageurs et abolir les maladies potentielles. Il sera également important de couper fréquemment la pelouse pour une meilleure tenue générale. À cette étape de la procédure d’entretien, les ouvrages ne nécessitent généralement pas un investissement en temps important si la prise en charge se fait régulièrement. Pour le gazon, opter pour une tondeuse électrique afin de jouir d’une tonte efficace et rapide.

Les astuces de jardinage pour un rendu optimal

Un jardin négligé demande plus d’efforts et de temps pour retrouver une bonne santé. Ainsi, pour être sûr d’avoir un potager sain toutes les saisons, n’hésitez pas à entreprendre les astuces suivantes :

  • Utiliser de la paille : après la plantation, il est recommandé de pailler le lit de jardin. À l’aide de paille traditionnelle ou de la paille de pin, recouvrez le sol dans les jardins de fleurs ou les potagers. Cette technique permet de lutter contre les mauvaises herbes et avoir une humidité constante du sol.
  • Un arrosage régulier : La plupart des légumes et certaines fleurs ont besoin d’environ 1 pouce d’eau d’irrigation ou de pluie par semaine. Toutes les saisons, un arrosage régulier fournit la quantité d’eau nécessaire pour les variétés de plantes spécifiques.
  • Désherbage fréquent : Désherber le terrain chaque semaine, ou chaque fois que de jeunes mauvaises herbes parviennent à percer la couche de paillis. L’élimination rapide de ces derniers empêche les plantes de s’établir dans le jardin, où elles volent l’humidité et les nutriments des belles pousses tout en offrant un refuge aux ravageurs et aux maladies.
  • Fertilisez les plantes : en fonction des besoins spécifiques de chaque végétal, fertilisez-les au moment opportun. Appliquez l’engrais sur le sol à environ 6 pouces de la base des plantes. L’engrais en contact direct avec les feuilles ou les racines des plantes peut causer des brûlures. Arrosez après la fertilisation pour diluer les éléments nutritifs dans le sol.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *