laine

Apprendre à coudre : 4 conseils essentiels pour les débutants

« Peut-être avez-vous prévu de vous lancer dans la couture depuis longtemps. Mais vous n’avez pas encore vraiment osé le faire. Avec cet article, je veux vous encourager à mettre vos plans de couture en pratique.« 

Pour commencer à coudre, cela demande un peu d’effort au début. C’est très facile – après tout, c’est une aventure qui implique un travail créatif, du bonheur, de la détente et de la satisfaction.

J’aimerais vous donner quelques conseils pour vous aider à prendre un bon départ. Avant de commencer : nous avons une énorme encyclopédie de la couture, qui explique presque tous les termes – jetez un coup d’œil !

1. Utiliser un réseau de couture


Acquérir des connaissances en matière de couture en parlant à des professionnels de la couture. Cela peut se faire en achetant des tissus dans un atelier de couture. Ou dans l’atelier de machines à coudre. Il y a des gens qui y travaillent qui connaissent bien le matériel de couture et qui sont heureux de partager leurs connaissances avec vous.

Prenez des notes. Les connaissances qui ne sont pas directement appliquées disparaissent rapidement. Avec les notes, vous préservez vos nouvelles connaissances en matière de couture.

fil

Renseignez-vous pour savoir s’il y a un joli café de couture ou un atelier de fabrication artisanale près de chez vous. Ce sont souvent des lieux de rencontre où vous pouvez échanger des idées avec d’autres passionnés de couture. Vous pouvez obtenir beaucoup de bons conseils – et apprendre beaucoup.

Bien entendu, l’internet est également une grande source d’informations et de compétences en matière de couture. Que ce soit dans les groupes Facebook, sur les blogs ou sur YouTube, vous pouvez trouver tout ce que vous voulez savoir (et un peu plus !).

2. Tenir un journal de couture avec des photos


Procurez-vous un joli cahier, pas trop petit.

J’ai eu celui-là, il a un rabat sur la couverture arrière où je peux garder des échantillons de tissus, des dessins, des coupures de journaux, des photos et des notes. Je trouve cela pratique parce que je les trouve toujours là ! Je pense aussi que le motif de la dentelle va bien avec mon hobby.

Ce livre sera votre journal de couture, votre journal de couture. Le journal de bord de votre aventure de couture.

Notez des idées de couture, des instructions qui ont bien fonctionné, des mesures, des combinaisons de couleurs qui vous plaisent et collez-les sur des photos et des coupures de journaux.

coudre

3. Faites des dessins des grands projets que vous voulez coudre.

De cette façon, vous ne serez pas à court d’idées et vous aurez bientôt un riche réservoir d’idées de couture dans lequel puiser.

Au fait, n’oubliez pas de noter si quelque chose ne marche pas. Et aussi pourquoi cela a mal tourné.

Vous en apprendrez beaucoup. Apprendre à coudre, c’est aussi se perfectionner en permanence.

Prenez des notes sur les corrections et les améliorations. Ainsi, vous aurez toujours les informations nécessaires à portée de main lorsque vous voudrez coudre un projet une deuxième ou une troisième fois.

4. Apprenez à connaître la machine à coudre


Assurez-vous de prendre le temps de bien connaître votre machine à coudre. Surtout pour le début de la couture, cela signifie : ne pas se surmener. Et tout essayer.

Fixez-vous des objectifs. Mais aucune n’est trop ambitieuse. Vous deviendrez progressivement plus confiant. Et chercher des tâches de plus en plus exigeantes.

Si possible, organisez-le de manière à éviter un sentiment d’échec, mais en même temps ne vous sous-estimez pas.

Certains jours, on peut faire de la magie simple, d’autres jours, on a envie d’essayer quelque chose de nouveau tout en cousant et en s’impliquant dans un petit défi.

D’ailleurs, les travaux de couture ratés sont de bons objets d’étude, qui conviennent généralement encore comme pièces d’essai. Par exemple, pour pratiquer de nouveaux points ou de nouvelles techniques de couture.

Et n’oubliez pas de lire les modes d’emploi de vos accessoires !

Cela vous semble-t-il ennuyeux ?

Le mode d’emploi peut être aussi passionnant qu’un roman policier !

Surtout lorsqu’ils vous donnent des informations qui vous aideront à manier parfaitement votre matériel de couture. Peu importe qu’il s’agisse d’œillets, de machines à coudre, de rogneuses ou de toisons à repasser.

Bien informée, elle coud tout aussi bien – et le taux d’erreur diminue sensiblement !

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.