amenagement de fourgon professionnel

Aménagement de fourgons professionnels : ce qu’il faut savoir

Aménager son véhicule utilitaire ne s’improvise pas. Choisir le bon matériel, les bons matériaux. Penser et optimiser son espace. Respecter les normes en matière de sécurité routière. Tout cela nécessite un travail avec une entreprise spécialisée dans l’aménagement de fourgons professionnels. Découvrez ce qu’il faut savoir avant d’effectuer les travaux sur votre fourgon pour bien choisir votre fournisseur.

Bien penser l’aménagement de son fourgon professionnel

Un projet d’aménagement de fourgon vise à offrir aux professionnels un espace optimisé. Et cela pour leur offrir un plus grand confort de travail. Il s’agit de transformer son véhicule utilitaire en véritable atelier mobile. Et pour cela, certains points sont à étudier en amont.

Une entreprise spécialisée analysera avec vous la faisabilité de votre projet. Néanmoins, vous pouvez réfléchir seul aux points qui, dans l’exercice de votre activité, revêtent une importance capitale. Par exemple, un professionnel vendant sur les marchés des denrées alimentaires aura besoin d’un stockage réfrigéré à intégrer à son véhicule. Un travailleur dans le bâtiment préférera sans doute la multiplication des compartiments de rangement.

Quel que soit votre projet, il faut que vous pensiez à l’avance à la modularité des aménagements à faire dans votre fourgon professionnel. À ce titre et en fonction de votre activité, vous pourrez avoir besoin d’aménager l’extérieur ou l’intérieur du véhicule.

L’aménagement de fourgons professionnels peut être pris en main par une société spécialisée. Avec ses conseillers, vous choisirez le mobilier intérieur de votre utilitaire. Un bon professionnel doit pouvoir vous proposer une gamme modulable, adaptable et un montage personnalisé. Il vous offre un nombre infini de possibilités. Son matériel d’aménagement doit comporter des structures pouvant supporter la pause d’étagères, de portes, de valises ou encore de tiroirs.

 Aménagement de fourgons professionnels : rester dans la sécurité

L’aménagement intérieur de votre fourgon professionnel va impacter sa structure et le poids final du véhicule. Cela aura des conséquences sur sa dangerosité sur la route. Il faut éviter tout risque d’aggravation d’accident (en se détachant, en déstabilisant l’équilibre du véhicule, etc). Afin de rester sécuritaire, pour vous-même, vos employés ou les autres conducteurs que vous pourriez croiser, assurez-vous de toujours demeurer dans le cadre légal de l’aménagement de véhicule utilitaire.

Pour cela, vérifiez si l’entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler a procédé au crash-test de ses produits (accessoires et mobilier). Ils doivent aussi avoir été approuvés scientifiquement et bénéficier de certifications européennes. Une fabrication en Europe des éléments à assembler ou une assurance qualité ISO 9001 sont des preuves de la qualité des éléments d’aménagement. Vérifiez aussi si l’entreprise ait obtenu des agréments constructeurs et des accords techniques. C’est l’assurance de l’adaptabilité de ses produits à la marque de votre fourgon professionnel. Dans le cadre de la sécurité et de la fiabilité du matériel, privilégiez une entreprise travaillant avec des matériaux pérennes et réutilisables. Ici, les éléments sont garantis plusieurs années.

Les travaux d’aménagement d’un fourgon utilitaire requièrent une expertise complète. Et cela pour contourner les accidents routiers. En effet, il faut absolument éviter l’existence d’un élément intérieur se détachant, provocant des secousses dans l’habitacle et engendrant des embardées. Ou un composant extérieur, comme une échelle, s’écartant du châssis extérieur, risquant de heurter un autre véhicule sur la route ou encombrant la voie. C’est la nécessité d’appeler un expert en matière de l’aménagement de vos fourgons professionnels. Pour découvrir les gammes et les services d’Optima System, cliquez ici : https://www.optima-system.fr/

Carole Auteur