achat d’une voiture

Acheter une voiture neuve ou d’occasion : comment faire le bon choix ?

Partir à la recherche d’une nouvelle voiture est un investissement à long terme. Que vous optez pour une voiture neuve ou une occasion, vous aurez toujours des dépenses. Pour faire le bon choix, faites les bonnes comparaisons grâce à divers conseils.

Les prix : les avantages et inconvénients

Pour le prix d’achat, il est évident que le véhicule neuf coûte plus cher sur un même modèle. Pour trouver qui est le plus intéressant, il faut étudier quatre paramètres :

Le coût d’entretien

Votre package pour acheter une voiture neuve peut vous offrir des entretiens gratuits. A court terme, il est intéressant. Mais une fois le délai de votre forfait expiré, vous devrez envisager à payer vous-même les entretiens. Vous bénéficiez également de la garantie constructeur pour un véhicule neuf. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de faire les grosses réparations.

Pour un véhicule d’occasion, l’entretien sera à votre charge. Si la voiture de votre choix a la garantie expirée, cela signifie que les réparations sont aussi à prévoir.

La consommation

Les véhicules neufs consomment moins que les véhicules d’occasion. Par contre, lors de la demande de carte grise, si la voiture est polluante, vous devrez payer un malus écologique. 

L’assurance

Une voiture neuve est obligatoirement à souscrire à une assurance « tous risques ». Le prix est souvent assez cher. Par contre, une voiture d’occasion peut éviter à payer cette assurance.

Le prix de la revente 

La voiture neuve perd rapidement de sa valeur. En général, en cinq ans, elle perd jusqu’à 5 ans de sa valeur initiale. Dans ce cas, un véhicule d’occasion est totalement abordable.

A part la question budgétaire, il est important d’étudier d’autres points de vue. Les véhicules d’occasion sont à vérifier de plus près pour éviter les mauvaises surprises.

Voir l’état général du véhicule d’occasion

Avant de vous décider pour un véhicule d’occasion, il est important de vérifier quelques points :

  • Le kilométrage : c’est un critère de choix incontournable pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Généralement, plus le kilométrage est élevé, plus le coût d’entretien augmentera.
  • L’historique du véhicule : vous devriez avoir une idée globale de l’état de la voiture en retraçant son historique. Non seulement, cela vous permet de voir si le véhicule a bien effectué ses entretiens. Vous pouvez aussi identifier s’il a déjà eu un accident ou une grande réparation.
  • L’état du véhicule : à première vue, vous pouvez estimer que la voiture est encore en bon état. Pour cela, être accompagné d’un spécialiste est plus recommandé. Il pourra vous indiquer des détails que vous n’aurez pas trouvés. 
  • Demandez à faire un essai : un test sur différents types de routes peut être très bénéfique. Essayez sur ligne droite, en pente, en sentier et des virages pour être sûr que le véhicule fonctionne bien. En effectuant les tests, vérifiez aussi si toutes les options et commandes sont en état de marche.

Optez pour les véhicules d’occasion « récents »

Il existe des véhicules qui ont un âge relativement bas voire quelques mois avec faible kilométrage. C’est souvent le cas des véhicules que les collaborateurs des concessionnaires utilisent. Cela pourrait être une très bonne occasion pour vous étant donné que le prix est assez raisonnable. Ces voitures presque neuves bénéficient également de la garantieconstructeur. Les entretiens sont aussi bien respectés du fait que ces véhicules seront encore à vendre.

Acheter une voiture en fin de location est aussi dans certains cas intéressants. Leurs prix sont assez compétitifs avec un bon état en général. Cette alternative attire bon nombre d’acheteurs car ces véhicules effectuent régulièrement des entretiens. Vous pouvez toujours demander un bilan de l’état de la voiture avec votre vendeur.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *