entretien toiture

5 conseils pour entretenir votre toiture

Le toit nous protège des intempéries et de la pollution. Toutefois, il peut subir des dommages comme la prolifération de lichens ou l’accumulation de résidus. Il convient ainsi d’entreprendre des travaux d’entretien pour éviter son éventuelle dégradation. Ces opérations nécessitent tout de même des compétences particulières et dépendent de l’état du toit, de son ancienneté et de son matériau. On vous présente dans cet article les différents travaux d’entretien à réaliser sur la toiture.

Nettoyer les gouttières

Notez que les gouttières doivent être nettoyées régulièrement. En effet, les morceaux de branches et les feuilles peuvent s’y accumuler, nuisant ainsi à la bonne circulation des eaux. Ce qui va impliquer des dommages importants sur l’ensemble du bâtiment. En plus de cela, les chéneaux  ne peuvent pas résister si les gouttières sont trop chargées. De ce fait, vous devez faire appel à un couvreur pour qu’il réalise le nettoyage nécessaire. A cet effet, il va enlever toutes les saletés et contrôler s’il a des problèmes de fixation ou des fuites. Sachez toutefois que vous pouvez faire cette tâche vous-même en prenant les bonnes précautions comme l’usage d’une échelle stable. Il importe aussi d’utiliser un harnais de sécurité et un nettoyeur à haute pression pour simplifier l’opération.

Les travaux de réparation

Pour éviter de réaliser des réparations coûteuses, contrôlez régulièrement votre toit. Après le passage d’une forte intempérie, vous devez vérifier quelques éléments comme les traces d’humidité, les fuites et l’aréole au niveau du plafond. Si l’un de ces problèmes apparaît, c’est qu’il faut engager un expert comme cet artisan couvreur dans les Côtes d’Armor sur ce site pour qu’il monte sur le toit. Ce professionnel va analyser les dégâts et les réparer. Vous pouvez aussi le contacter une fois par an pour réaliser des contrôles réguliers même en l’absence de dommage.

Démousser le toit

Si vous avez une toiture en tuile ou en ardoise, alors les travaux de démoussage sont indispensables. En effet, à travers le temps, des mousses peuvent se développer sur la couverture, provoquant de graves dommages. Tout d’abord, elles nuisent à la circulation des eaux pluviales. Ces dernières stagnant sur la toiture la rendant plus fragile. Le matériau de couverture pourrait ainsi se casser plus rapidement. De plus, les racines de ces végétaux peuvent s’introduire en profondeur et entraîner des fissures. Cela pourrait favoriser des infiltrations et des fuites. D’ailleurs, les mousses sont inesthétiques. Or, le toit fait partie des éléments les plus visibles de la maison.

Nettoyer la couverture

Il faut éliminer les mousses de la surface du toit. Pour cela, munissez-vous d’une brosse et utilisez de l’eau. Le couvreur professionnel peut également se servir d’un nettoyeur à haute pression. Il profitera de cette occasion pour remplacer les tuiles abimées ou les ardoises cassées. Quant aux déchets, ils doivent être enlevés avec délicatesse des gouttières.

Traiter la couverture

Après les travaux de nettoyage, l’application d’un produit anti-fongicide, d’un anti-mousse ou d’un algicide est requise. Ce sont des traitements curatifs ou préventifs. Enfin, vous pouvez réaliser un nettoyage à l’eau tous les ans et un démoussage tous les 10 ans pour optimiser la durée de vie de votre toit. Quoi qu’il en soit, ne négligez jamais l’intervention d’un couvreur pour profiter d’un entretien de qualité.

Anna Auteur