Comment optimiser la performance de la toiture?

Le confort d’une maison passe par le confort thermique, le confort acoustique et bien sûr le confort visuel. Pour avoir ces conforts, il faut avoir une bonne protection contre les aléas climatiques tels que la pluie ou le vent, et les désagréments de l’environnement comme les bruits de voiture et les gaz d’échappement tout en ayant un bon esthétique. Et la toiture se trouve en première ligne et se doit être alors être performante. Alors, comment optimiser la performance de la toiture pour avoir un bon niveau de confort ? Trouvez ici quelques informations pour avoir une bonne isolation de votre toit afin d’améliorer le confort intérieur de votre maison.

Bien choisir les matériaux pour une bonne isolation

L’optimisation de la performance de la toiture passe en priorité par l’amélioration de l’isolation thermique. En effet, il est important d’avoir une bonne isolation par le toit, pour atténuer les effets de la chaleur en période chaude. Puis en période de grand froid, on sait que le toit est responsable de près de 30 % de la déperdition de chaleur et augmente ainsi la consommation d’énergie en chauffage. De plus, isoler le toit permet de réduire les bruits perçus de l’intérieur pour une nette amélioration du confort acoustique.

En premier lieu, il faut bien choisir la couverture de toit. Plusieurs choix s’offrent à vous, et avec différents niveaux de performance thermique et phonique. Vous avez par exemple les couvertures en métal comme le zinc, l’aluminium et le bac acier qui peuvent s’adapter à tout type de toiture. Mais sans traitement, ils laissent à désirer en termes d’isolation thermique et sont pitoyables en termes de confort phonique. Préférez plutôt les tuiles, l’ardoise ou le shingle pour avoir une bonne combinaison acoustique, thermique et visuelle. Une solution est aussi de faire végétaliser la toiture, ce qui est plus esthétique et écologique.

Ensuite, il est important de poser un isolant. Les plus utilisés sont les laines minérales comme la laine de verre ou laine de roche, l’isolant mince et les isolants synthétiques. Mais vous pouvez aussi choisir les laines végétales comme le chanvre ou le coton, l’argile expansée, le liège expansé et l’ouate de cellulose. Plusieurs caractéristiques doivent être prises en compte dans le choix d’un isolant comme la résistance et déphasage thermique, la résistance à l’humidité, au tassement et aussi au feu.

Bien poser la toiture et son isolation pour une bonne isolation

La pose de la toiture est vraiment très importante pour éviter les risques de fuites. En effet une pose mal effectuée vous expose à des fuites d’eau, des fuites thermiques et des fuites sonores, qui peuvent affecter l’habitabilité de la maison.  

Et dans un souci d’optimisation de la performance, il faut bien poser les isolants pour éviter les ponts thermiques. En effet, un pont thermique, qui se présente au croisement de deux matériaux différents n’ayant pas la même conductivité thermique, ou due à une mauvaise jointure, accentue les fuites et nuit à l’isolation. Il faut ainsi procéder minutieusement à plusieurs étapes comme l’isolation des combles, la pose d’un pare-vapeur, et la pose de l’écran sous toiture. Ainsi, il est indispensable de faire appel à un couvreur professionnel comme https://www.couvreur-86-vienne.fr/ situé en Vienne. Il peut choisir pour vous les matériaux, les isolants et les meilleurs techniques adaptés à votre toiture et à votre budget.

Carole Auteur