Zoom sur trois régions peu connues classées parmi les zones bleues

Les personnes qui arrivent à vivre jusqu’à cent ans et plus ont toujours impressionné. La fascination pour elles vient de la rareté du phénomène qui les concerne. Pourtant, dans certaines régions du monde, vivre longtemps n’est pas une exception. Les spécialistes ont repéré 5 zones où c’est le cas. Ils les ont appelées « les zones bleues ».

Partir pour la Sardaigne en Italie, où le social prévaut

Sardaigne est l’une des zones bleues à avoir été découverte par les démographes. Les spécialistes marquaient les lieux avec le plus de centenaires en bleu. Ils formaient des cercles concentriques autour des points les plus intéressants. C’est là que l’appellation de zone bleue est apparue. Le plus grand nombre se retrouvait regroupé dans un village assez difficile d’accès. Celui-ci se nichait dans la province de Nuoro. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu peu connu, mais très charmant. Il est le berceau de quelques figures de la culture sarde, comme l’écrivain Grazia Deledda. Les témoins approchés ont déclaré que les liens sociaux contribuaient à ajouter des années à leur existence. Par ailleurs, l’environnement aidait à améliorer la longévité des habitants. En Sardaigne, les plages font partie des plus belles du monde. C’est le cas la Costa Smeralda ou de Li Coggi par exemple.  

Loma linda aux États-Unis, la ville qui défait tous les stéréotypes américains

Les États-Unis ne gagnent pas le prix de la performance sanitaire ces dernières années. Pourtant, à 100 km à peine à l’est de Los Angeles se situe une zone bleue. Jusqu’ici c’est la seule recensée en Amérique du Nord. Aux USA, les causes de décès les plus fréquentes ont un lien plus ou moins direct avec l’alimentation. À Loma Linda, la religion d’une majorité de populations les préserve de ces mauvaises habitudes. Les touristes qui souhaitent vivre « l’American Dream » tout en restant sain apprécieront cet endroit. Se lancer dans une marco vasco aventure dans cette région est très bénéfique. Le nombre d’adventistes présents sur les lieux contribue à l’amélioration du quotidien des habitants. Les adeptes de cette religion font très attention à leur corps, qui est « temple de Dieu ». Ainsi, ils prohibent le tabac, l’alcool, la drogue et les excès. Ils préconisent les exercices physiques réguliers. Il est plus facile d’y trouver des produits sains.

S’envoler vers Icarie en Grèce pour une cure de jeunesse naturelle

Ici aussi l’environnement et les habitudes quotidiennes contribuent beaucoup à la bonne santé de la population. Le taux de cancer, de diabète ou de maladie cardio-vasculaire s’y rencontre très peu fréquemment. La beauté de l’endroit aide également forcément les habitants. Les touristes apprécieront cette île peu connue. Son manque de popularité la préserve de dégénération typique aux lieux plus fréquentés. À Agios Kirikos, la capitale, se trouve des sources d’eaux chaudes radioactives. Les personnes âgées aiment se baigner dans ces lieux, à cause de leurs bienfaits sur la santé. L’Icarie constitue une des régions où il est fortement recommandé d’effectuer un voyage gastronomique. En effet, le régime alimentaire des Grecs rallonge significativement leur espérance de vie. Le jeûne imposé par l’Église Orthodoxe ralentit le processus de vieillissement.

admin5335 Auteur