Des conseils pour dépenser moins en Polynésie française

Voyage en Polynésie française : comment économiser sur les coûts?

Si vous êtes un voyageur passionné, vous savez que chaque centime compte. Il est surtout important de se renseigner au préalable si la destination souhaitée n’utilise pas la même monnaie que l’euro. Si vous souhaitez passer quelques jours en Polynésie française, cet article vous sera utile, notamment si vous souhaitez dépenser moins mais gagner plus.

Quelques points à savoir sur la monnaie en Polynésie française

La Polynésie française utilise le franc du Pacifique Sud (en abrégé XPF, CFP ou simplement F). La devise est fixée contre l’euro (actuellement 1 € = 119F). Contrairement aux autres destinations du Pacifique Sud, les cartes de crédit sont largement utilisées en Polynésie française et n’entraînent pas de supplément. Les distributeurs automatiques de billets sont facilement disponibles, mais notez que certains peuvent avoir des limites de retrait quotidiennes / hebdomadaires, donc le meilleur conseil est de vérifier auprès de votre hébergement s’ils acceptent les cartes de crédit à l’avance (cela ne devrait pas être un problème avec les hôtels / complexes). Notez que certaines îles n’ont pas de guichet automatique et sont uniquement en espèces (comme Maupiti).

C’est toujours une bonne idée de transporter des euros ou des dollars américains en cas d’urgence lors de votre voyage Polynésie. Les entreprises locales échangent généralement USD à 10F pour 1 $ (meilleur taux de change dans les banques).

Avant votre visite, renseignez-vous auprès de votre banque / société de carte de crédit sur les frais que vous paierez sur les retraits d’espèces et l’utilisation au point de vente. Étant donné que la monnaie locale n’est pas en demande mondiale, ces frais peuvent être élevés et peuvent s’additionner.

Échanger de l’argent à Tahiti

Le moyen le plus simple consiste à retirer de l’argent lorsque vous atterrissez à l’aéroport. Cependant, si vous avez besoin d’échanger de l’argent, vous avez trois options :

1- À votre hôtel

Si vous séjournez dans un hôtel ou un complexe, il y a de fortes chances que vous puissiez échanger à la fois USD et Euro au taux en vigueur. Le seul hic, c’est que vous serez limité à un échange maximum compris entre 150 et 250 $ par chambre et par jour.

2- Dans une banque locale à Papeete

Si vous visitez pendant les heures d’ouverture, vous pouvez échanger les principales devises telles que l’USD, l’AUD, la NZD, l’Euro, l’Yen, le Livre et le Franc suisses. Cependant, il y a une limite de 460 $ par personne et par jour (plus des frais d’environ 10 $). Cela n’a donc aucun sens si vous devez échanger beaucoup d’argent. Si vous ne voyagez pas seul, vous pouvez contourner la limite en venant avec votre groupe de voyage, car la limite quotidienne est par personne. Assurez-vous d’avoir votre passeport avec vous et soyez prêt à faire la queue pendant au moins 20 minutes.

3- Au guichet automatique

La Banque de Tahiti exploite un guichet automatique de change dans son agence juste en face du centre d’information touristique. Les avantages de l’utiliser sont qu’il fonctionne tout le temps, les frais sont bas, et il semble y avoir une limite beaucoup plus élevée. Aucune pièce d’identité n’est requise.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *