déjaunir vos oreillers

Toutes les astuces pour déjaunir vos oreillers

Les taches dues à la sauce, à la rouille et autres substances sont difficiles à enlever de notre linge. Les taches dues à la salive et à la transpiration sont la plupart du temps à l’origine du jaunissement des accessoires de literie. Leur détachement est difficile, en particulier sur les oreillers. Néanmoins, les faire disparaître ne reste pas chose impossible. Il existe donc plusieurs moyens d’entretenir ses oreillers et de les garder neufs, indépendamment de votre lessive habituelle.

Le jus de citron

Il est certes reconnu que l’utilisation d’un sommier permet la réduction de l’humidité due à la transpiration, et ce, en assurant hygièneet confort. Cependant, il ne garantit pas que vos accessoires de literie resteront propres et blancs. Pour les déjaunir, il est conseillé d’utiliser le jus de citron. C’est un puissant blanchissant naturel contenant de l’acide citrique.

Pour l’utiliser, pressez le jus de 10 citrons environ et appliquez la solution sur vos oreillers avant de procéder à la lessive. Il faut que l’oreiller soit bien trempé pour favoriser une bonne intégration de la solution. Ajoutez donc de l’eau en évitant d’en mettre trop pour que le mélange reste concentré. Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante afin d’optimiser le résultat. Une eau à température ambiante reste toutefois suffisante. Ensuite, laissez tremper une à deux heures pour permettre à la solution d’agir correctement. Vous pourrez de ce fait effectuer votre lessive normalement. Que ce soit une lessive à la main ou une lessive à la machine, cela garantira que votre oreiller redeviendra tout blanc.

Bicarbonate de soude et vinaigre

La combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre est également un mélange très efficace pour recouvrer un blanc immaculé et garantir une bonne hygiène. Cette solution est facile d’accès puisque ses composantes se retrouvent pratiquement dans toutes les cuisines.

Vous pouvez de ce fait directement lancer votre machine à laver avec l’oreiller à l’intérieur afin de le tremper correctement. Ajoutez-y ensuite une demi-tasse de vinaigre et de bicarbonate de soude avant de continuer votre lessive. Lorsque votre oreiller sortira de la machine à laver, il retrouvera sa blancheur.

Eau de javel et cristaux de soude

Une bonne santé passe par une hygiène générale de sa chambre à coucher. Ce mélange est en effet utilisable pour faire le ménage ainsi que la lessive des accessoires de literie, et notamment les oreillers. En effet, cette combinaison permet de les déjaunir et de les désinfecter. L’utiliser pour entretenir ses oreillers consiste premièrement à verser les composantes du mélange dans le tambour de sa machine à laver afin de les dissoudre. Utilisez donc un programme à 60° minimum pour faciliter la dissolution. Une fois ceci effectué, vous pourrez y mettre votre oreiller pour le laver en toute sérénité.

L’eau oxygénée

L’eau oxygénée est également un détachant naturel très efficace. Vous avez la possibilité de l’utiliser avec votre machine ou lors d’un lavage à la main, afin de rendre votre oreiller tout blanc. Elle permet notamment de détacher, désinfecter et raviver le blanc de tous les accessoires de literie.

Pour l’utiliser avec votre machine, ajoutez une cuillère de votre détachant oxygéné dans le tambour de votre machine et laissez dissoudre. L’eau oxygénée agira de façon miraculeuse sur les taches jaunes de vos oreillers.

Pour l’utiliser sans machine, mélangez le détachant en poudre avec de l’eau à 30° et attendez un moment. Ensuite, faites un mélange de 7 parts d’eau avec une part d’eau oxygénée. Enfin, trempez l’oreiller et laissez le mélange agir pendant un certain moment avant de commencer à frotter. Votre oreiller récupérera très certainement sa blancheur initiale.

La levure en poudre

La levure en poudre composée de bicarbonate de soude est aussi un détachant naturel utilisable pour entretenir ses oreillers. Pour ce faire, versez directement la levure dans le bac à lessive de votre machine et mettez-y l’oreiller. Lancez ensuite le mode de lavage habituel. Votre oreiller sera totalement désinfecté et blanchi.

Anna Auteur