climatisation

Tout savoir sur la climatisation sans groupe extérieur

Comme son nom l’indique, la climatisation sans groupe extérieur permet de rafraîchir les pièces de l’habitation, particulièrement durant la saison estivale quand la température est insupportable. Il est également possible d’opter pour un dispositif doté d’un mode chauffage à activer lors de l’hiver. Dans un tel cas, on parle d’une climatisation réversible.

Tour d’horizon sur la climatisation sans groupe extérieur.

À lire aussi: Climatiseur réversible ou climatiseur mobile simple : Lequel choisir ?

Climatisation sans groupe extérieur : principe de fonctionnement 

La climatisation sans groupe extérieur fonctionne presque de la même façon qu’un système de climatisation classique. La seule différence ? Elle ne comporte aucun élément visible à l’extérieur de l’habitation.

Une climatisation sans groupe extérieur fonctionne principalement grâce à un système détendeur/compresseur. Il est posé directement à l’intérieur et peut- être non réversible.

Durant l’hiver, ce système de climatisation a pour rôle de capter les calories de l’air ambiant à l’extérieur afin de les diffuser sous forme d’air chaud à l’intérieur. Pendant l’été, c’est tout à fait l’inverse. Il permet de rejeter la chaleur de votre foyer vers l’extérieur dans l’objectif de le rafraîchir.

Il existe deux types de mise en place de la climatisation sans groupe extérieur : en version gainable et en système mural. Dans le commerce, il est possible également de trouver des systèmes de climatisation mobiles et sans unité extérieure.

Quels sont les différents types de climatisation sans unité extérieure ?

Visuellement, les différences entre une climatisation avec ou sans entité extérieure sont très peu. Les dimensions d’un système de climatisation sans groupe extérieur sont souvent plus imposantes parce que tout le dispositif est contenu dans le même bloc. En fait, on peut distinguer trois principaux types de climatisations appartenant à ce modèle :

  1. Le climatiseur mobile : c’est un appareil d’appoint. Comme son nom l’indique, la climatisation mobile peut être déplacée d’un emplacement à un autre au gré des besoins et des intempéries. Cet appareil est composé  de deux principales gaines le raccordant à l’extérieur.
  2. Le climatiseur split : il s’agit d’un diffuseur mural que l’on peut poser en haut des parois murales. Ce modèle pourrait avoir de grandes dimensions et doit être installé dans un emplacement relativement haut.
  3. Le climatiseur console: celui-ci fonctionne de la même manière que les radiateurs classiques. Installé en bas des parois murales, ce modèle de climatisation dispose d’une puissance importante.

Certains modèles de climatisation parmi les plus ultimes peuvent fonctionner à la façon d’un chauffe-eau thermodynamique en complément de leur fonction de climatisation. En d’autres mots, ils sont aptes à produire de l’eau chaude sanitaire.

Pour toute question à propos de ce sujet, on vous conseille de faire appel à un expert de la climatisation tel que notre société: https://climatisation-expert.fr/riorges-42153 . C’est le seul qui dispose toutes les informations dont vous avez besoin et pourra vous procurer de bons conseils.

Climatisation sans groupe extérieur : budget à prévoir

La question qui passe par la tête de la plupart d’entre nous : combien coûte un appareil de climatisation sans unité extérieure ? En fait, les modèles les plus simples vous coûteront environ 1 000 euros. Cependant, si vous êtes à la recherche d’appareils plus performants, avec plus d’options, il faudra prévoir un budget compris entre 2 000 et 5 000 euros. Bien évidemment, le tarif augmente en fonction de la surface de la pièce à climatiser.

D’ailleurs, le prix d’un système de climatisation mobile oscille, en général,  entre 200 et 300 euros. Par ailleurs, le prix d’un appareil de climatisation réversible mobile va, plutôt, de 500 à 600 euros.

Enfin, si vous pensez à acquérir un système de climatisation sans groupe extérieur, de nombreux critères doivent être pris en considération pour faire le meilleur choix, tels que le besoin en matière de température, l’apparition esthétique, les dimensions de l’appareil et le prix.

Carole Auteur