Sur quels critères se baser dans le choix de son entreprise de maçonnerie ?

Pour la réalisation des travaux de construction ou pour la rénovation de l’habitat, le recours aux services d’un maçon professionnel est plus que nécessaire. D’ailleurs, il n’est pas difficile de mettre la main sur un artisan expérimenté. En effet, le nombre de prestataires qui proposent leurs services ne cesse d’augmenter. Afin de bénéficier d’un résultat impeccable et satisfaisant, il n’est pas question de se jeter sur le premier artisan venu. Quels sont donc les critères de sélection de son entreprise de maçonnerie ? Découvrez les réponses à cette question dans l’article.

Les recherches sur internet pour trouver un bon artisan

Actuellement, internet est devenu un moyen incontournable pour effectuer différentes recherches. On s’en sert même pour trouver des spécialistes en travaux de bâtiment. En effet, il existe de nombreux forums spécialisés sur lesquels on peut se rendre. Les internautes y déposent souvent de bons contacts. Vous pouvez également y voir les avis qu’ils se sont faits de telle ou telle entreprise de maçonnerie. Vous pouvez aussi visiter le site internet du professionnel en question pour vous faire votre propre idée. Notez que les entreprises de maçonnerie laissent souvent un extrait de leurs anciennes réalisations sur leurs sites.

Le bouche-à-oreille comme outil de recherche

Un artisan compétent n’a pas besoin de faire de grandes publicités pour se faire connaitre. Ce sont généralement ses clients qui font son éloge. En effet, le bouche-à-oreille reste le moyen le plus sûr et le plus fiable pour mettre la main sur un prestataire sérieux. N’hésitez pas à demander les recommandations de vos proches (voisins, amis, collègues, famille). Ils n’ont aucun intérêt à vous mentir sur la qualité des services d’une entreprise donnée. Mais pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours préférable  d’aller à la rencontre de celle-ci. Vous aurez alors l’occasion de juger par vous-même ses compétences et son professionnalisme en lui posant les bonnes questions.

La proximité comme critère de sélection

Grâce à internet, vous pouvez tomber sur cette entreprise de maçonnerie située en Haute Garonne en quelques clics si vous habitez dans le département 31.  La proximité est un paramètre à privilégier. Elle vous évite d’ailleurs les dépenses engendrées par le déplacement des professionnels et le transport des matériaux. En effet, la localisation explique la différence considérable entre les devis qui vous seront proposés par deux entités spécifiques.

L’existence juridique de l’entreprise et sa solidité financière comme critère de sélection 

Il est toujours plus prudent de travailler avec des sociétés en travaux de maçonnerie légalement formées. Cela vous évitera les problèmes de justice en cas de dommage lié à l’exécution de votre chantier. Avant d’engager un maçon, prenez donc le soin de vérifier s’il est enregistré au RCS (Registre du commerce et de société). Cette information devra de plus figurer sur le devis qu’il délivre. L’entreprise en question doit aussi avoir un numéro SIREN/SIRET.

En outre, contrôlez sa viabilité. Assurez-vous que l’entreprise soit financièrement solide. Elle doit disposer des ressources nécessaires pour mener à terme vos projets de construction. Vérifiez qu’elle ne fait pas l’objet d’un dépôt bilan ou d’un redressement judiciaire. Nous vous conseillons de privilégier un maçon qui a des années d’expérience à son compte.

Le coût des travaux comme facteur de choix

Pour un même service, les prestataires peuvent appliquer un tarif différent. Néanmoins, il est important de comparer les devis que vous avez en main afin d’avoir une idée du prix appliqué sur le marché. Demandez à 3 ou 4 entreprises qu’elles estiment le coût de vos travaux. Sachez que le devis établi par celles-ci vous permettra déjà de juger leur professionnalisme. Il faut du temps pour dresser ce document. De surcroit, il doit être aussi détaillé et aussi explicite que possible. Méfiez-vous des prix absurdement bas. Ils témoignent la plupart du temps du manque de moyen du professionnel pour mener à bien sa mission. Toutefois, un tarif élevé n’implique pas forcément un service de qualité. N’hésitez pas à demander au spécialiste en travaux de maçonnerie les références de ses anciens clients. Si l’occasion se présente, pensez à vous rendre sur un chantier en cours.

Les assurances et les garanties offertes par l’entreprise

Avant d’engager un maçon, vérifiez le document attestant sa souscription à la garantie décennale. Les dommages matériels qui surviennent dans les 10 ans suivant la réception de l’ouvrage sont couverts par cette garantie obligatoire.

En outre, notez que les entreprises ont également l’obligation de souscrire à une assurance Responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Cette dernière couvre l’artisan pendant toute l’exécution du chantier et après sa livraison.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *