Qui appeler pour une recherche de fuite d’eau

Qui appeler pour une recherche de fuite d’eau ?

Alors que vous venez de rentrer des vacances, vous remarquez que votre compteur d’eau continue sans arrêt et vous n’arrivez pas à trouver des explications à cela. Vous observez aussi des gouttes d’eau dans votre plafond ou encore de la peinture qui s’effrite. Vous avez sans aucun doute une fuite d’eau qui se manifeste de manière discrète au sein de votre habitation. Avant que la situation ne s’aggrave, appelez un professionnel pour la mise en place d’une recherche de fuite d’eau.

A quoi consiste une recherche de fuite d’eau ?

La recherche de fuite d’eau est une intervention qui nécessite l’intervention d’un professionnel qui maitrise bien les différentes techniques de détection à utiliser. Une telle opération permet de détecter la source d’une potentielle fuite et de prévenir un dégât des eaux.

Mais il faut savoir qu’une recherche de fuite d’eau n’est pas un acte anodin. Le professionnel peut détruire une partie de votre mur pour pouvoir accéder aux canalisations défectueuses et détecter la source de la fuite.

Qui se chargera de la recherche de fuite d’eau ?

Les fuites invisibles requièrent l’intervention immédiate d’un professionnel qualifié capable de détecter leur origine. Si vous avez l’attention de vous lancer vous-même ou confier les travaux à un proche, vous risquez d’empirer les choses. Soyez vigilant dans le choix de votre artisan et préférez une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite et le diagnostic humidité Paris, pour une intervention en urgence.

Comment le spécialiste trouve-t-il la source de la fuite d’eau ?

Un expert en recherche de fuite possède un ensemble de technologies pour détecter de manière rapide et efficace toute sorte de fuite. Bien entendu, il devra utiliser des plans du logement et de l’immeuble. Assurez-vous de les avoir à votre disposition afin de lui faciliter son travail. Si vous n’en avez pas, il devra tracer l’acheminement de vos canalisations et choisir ensuite la méthode de recherche la plus adaptée à votre situation.

L’écoute électroacoustique

De manière général, une fuite d’eau produit des vibrations qui peuvent être détectées facilement à l’aide d’un micro amplificateur. Grâce à cet appareil d’écoute, le professionnel peut donc localiser la zone générant ces ondes.

Le gaz traceur

Cette méthode de recherche de fuite est la plus précise et rapide mais la plus onéreuse. Elle consiste à injecter un gaz sous pression dans une canalisation préalablement purgée. A l’aie d’un appareil détecteur appelé « Reniflard », le technicien pourra repérer ces émissions du gaz et ainsi la source de votre fuite d’eau.

Le fumigène

Cette technique consiste à injecter un mix d’air et de fumée sous pression, dans la canalisation à inspecter. Mais il faut abattre une partie de votre mur pour pouvoir accéder physiquement aux conduites.

L’inspection vidéo

L’expert en recherche de fuite insère une mini caméra directement dans votre réseau d’évacuation des eaux usées. Il pourra dès lors visualiser l’intérieur des parois et localiser la fuite d’eau ainsi que son ampleur.

La caméra thermique

Elle ressemble à l’inspection vidéo classique, mais consiste à introduire une caméra thermique dans les canalisations afin de déterminer les variations de températures engendrées par la fuite d’eau.

L’assurance prend-elle en charge la recherche de fuite d’eau ?

Si la fuite d’eau est importante et que vous rencontriez un dégât des eaux, votre assurance peut donc s’occuper de votre sinistre. Toutefois, la prise en charge de la rechercher de la recherche de fuite d’eau dépend de votre contrat d’assurance habitation. En effet, l’indemnisation n’est pas automatique : vous serez remboursé uniquement si la garantie « recherche de fuite » figure dans votre contrat. Pour en savoir plus, vérifiez les clauses de votre contrat ou contactez directement votre assureur. Si cette garantie est y incluse, vous pourrez tout de même supporter une franchise.

Carole Auteur