hôtel

Quelles sont les prestations proposées par un hôtel ?

Pour visiter les monuments et découvrir les richesses culturelles d’un pays ou d’une région, séjourner dans un hôtel est la meilleure solution. Il suffit de bien choisir l’adresse parfaite. Cet article vous permet de connaître leurs diverses prestations.

Selon le classement de l’hôtel

Il y a plusieurs sortes de prestations qu’un hôtel peut offrir à sa clientèle. Cependant, la qualité de ses services dépend principalement du nombre d’étoiles qu’il détient. Pour cela, il existe 5 catégories d’hôtels selon la qualité de ses services et selon les critères de réglementation. Le niveau du classement est évalué sur le nombre d’étoiles qu’il détient. En général, ce grade est varié entre 1 et 5 étoiles.

Néanmoins, ce classement n’est pas imposé. Ceux qui souhaitent y faire partie doivent effectuer des démarches chez l’organisme de classement. Cette classification est maintenue pendant 5 ans au maximum. Après être attribué, le nombre d’étoiles doit être affiché et figuré sur un panonceau.

Pour approfondir, rendez-vous sur https://www.hotel-bruxelles.info/.

Les prestations qu’un hôtel doit offrir à ses clients

Dès l’obtention d’étoiles, l’hôtel est obligé d’offrir un minimum de services.

Hôtel à 1 étoile

L’établissement figurant dans cette catégorie est obligé de donner un certain nombre d’équipements fonctionnels. De plus, il doit garantir un accueil d’au moins 8 heures par jour. L’espace destiné aux salons doit avoir au moins 20 m², y compris la surface du hall de réception. En outre, l’espace d’une chambre pouvant accueillir plusieurs personnes (chambre double) doit avoir au moins 9 m².

Hôtel à 2 étoiles

Un minimum de confort est requis dans ce type d’établissement. Les obligations citées pour les hôtels à 1 étoile sont également exigées dans ce second type d’hôtel. Par contre, le nombre d’heures d’accueil augmentera de deux par jour (soit 10 heures par jour). De plus, le personnel doit impérativement pratiquer une langue officielle européenne (en plus de la langue française bien sûr). Et enfin, la surface dédiée au hall de réception et aux salons doit être supérieure ou égale à 30 m².

Hôtel à 3 étoiles

Il doit atteindre un certain niveau de confort et disposer d’un espace bien aménagé. D’ailleurs, ce type d’établissement doit donner des services répondant aux besoins de ses clients. Concernant la surface du hall de réception ainsi que l’espace dédié aux salons, elle doit être plus de 50 m². Les sanitaires doivent également être intégrés dans la chambre. Cette dernière doit avoir au moins 13,5 m 2 (pour la chambre double). Le personnel doit faire de ses priorités la satisfaction des clients et des voyageurs. L’accès à internet est aussi un atout majeur qu’il peut offrir à la clientèle.

Hôtel à 4 étoiles

Dans ce type d’établissement hautement classé, le niveau de confort doit dépasser largement celui des trois premiers types d’hôtel. Les espaces communs (surface du hall et des salons) doivent être supérieurs à 70 m². Cette augmentation de volume touche également la surface des chambres qui doit dépasser les 16 m². Cependant, ces appartements ou ces chambres doivent être largement équipés (bureau, climatisation, accès à internet, accès à plusieurs chaînes nationales et internationales…).

Hôtel à 5 étoiles

Ce type d’établissement offre des services qui répondent à vos besoins et à vos attentes. La qualité des services qu’il offre à ses clients est sa principale préoccupation. L’hôtel est doté d’un espace de vie luxueux. Ses chambres très spacieuses, très confortables ainsi que les décorations exceptionnelles le différencient des 4 autres types d’hôtels.

admin5335 Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *