Quel ravalement pour quel matériau de façade?

Entretenir sa demeure ne se limite pas uniquement à prendre soin de son intérieur et le rendre confortable. Il est aussi question de conserver l’extérieur de sa maison en bon état, d’autant plus que c’est la partie la plus exposée aux agressions externes telles que la pollution atmosphérique et les intempéries. Ainsi, on fait particulièrement référence à vos façades lesquelles peuvent se détériorer au fil des années en l’absence d’entretien fréquent. Voilà pourquoi, il est nécessaire, voire obligatoire de procéder à un ravalement de façade au minimum une fois tous les dix ans. Non seulement cela va apporter un coup de jeune à votre maison, mais également améliorer ses performances thermiques et acoustiques. Toutefois, il est à noter que les travaux de ravalement à entreprendre dépendent, en grande partie, du matériau de votre support qu’il soit en brique, en béton ou autres.

Ravalement d’une façade en brique

Au fil du temps, les élévations en briques sont souvent abîmées par les infiltrations et les dégâts des eaux. Aussi, du fait de la porosité élevée de ce matériau, il a tendance à foncer ou noircir après quelques années pour la simple raison qu’il « accroche » la pollution au sens propre du terme. En outre, les destructions des joints sont aussi très fréquemment retrouvées sur une façade en brique.

Pour  vous débarrasser de toutes les salissures sur vos murs de briques, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser un lavage intégral de ces derniers. Vous pouvez opter pour un nettoyage à sec ou bien un hydro-gommage. Ensuite, pour la réparation des joints, utilisez plutôt des enduits à base de chaux faiblement hydrauliques que du mortier de ciment. Il faut toujours s’assurer que votre façade en brique puisse respirer correctement. Dans le cas où cette dernière est complètement abîmée et amochée, utilisez un mortier de reconstitution pour la remettre en état, ou sinon, il est aussi possible de remplacer les briques lors du ravalement.

Concernant les finitions, vous pouvez appliquer une nouvelle couche de peinture sur votre façade afin de retrouver son apparence originale, comme neuve. Pour cela, optez pour une peinture à la chaux colorée et respirante ou bien une peinture microporeuse. Et pour finir, il est préconisé d’appliquer un traitement hydrofuge sur vos briques afin qu’elles soient pérennes dans le temps et aussi pour permettre un écoulement optimal des eaux de pluie.

Pour plus de sûreté sur le choix des produits et matériaux à utiliser sur votre façade, il est recommandé de faire intervenir ce ravaleur professionnel en Seine Saint Denis qui est un spécialiste dans ce domaine.

Ravalement d’une façade en béton

La façade en béton est très répandue en France. En effet, elle est très résistante, robuste et aussi pérenne. Toutefois, elle se trouve confrontée à de nombreux problèmes qui sont notamment la pollution, les intempéries, l’humidité et la corrosion. Tout cela peut être à l’origine de dégâts importants sur votre façade tels que l’apparition des traces de rouilles, les décollements, les fissurations, ou encore les efflorescences … La plupart du temps, les façades en béton sont déjà recouvertes d’enduit. Ce qui ne facilite aucunement les travaux de ravalement étant donné que les dégâts peuvent être cachés sous la couche d’enduit. De plus, pour les réparations, de fissures par exemple, il faudra d’abord déplacer tout l’enduit pour pouvoir reboucher et stabiliser correctement la fissure et enfin, tout remettre en place par apposition d’une seconde couche d’enduit.  Pour terminer, il faut procéder à la lasure du béton afin de le protéger contre l’humidité et les intempéries. Vous pouvez opter pour une lasure colorée ou une peinture classique pour embellir votre façade en béton.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *