Quel est le meilleur moment pour faire l’élagage des arbres?

En général, le meilleur moment pour tailler les arbres et les arbustes est pendant les mois d’hiver. De novembre à mars, la plupart des arbres sont en période de dormance, ce qui en fait le moment idéal pour les raisons suivantes :

  • Les arbres sont moins sensibles aux insectes ou aux maladies.
  • L’impact sur le paysage environnant est moindre.
  • Les arbres guérissent plus vite, ce qui signifie qu’au moment où le printemps arrive, votre arbre sera à nouveau heureux et en bonne santé.
  • Vous économisez plus d’argent.

Continuez de lire cet article pour découvrir quelques subtilités concernant les périodes clés durant lesquelles il faut procéder à la taille des plantes.

3 raisons pertinentes qui justifient l’élagage de vos arbres

Faire appel à un élagueur pour une taille appropriée des plantes favorise la croissance, améliore la santé globale des plantes et augmente l’attrait de votre propriété. Cela peut également accroître la production de fleurs et de fruits. Pour vous aider à élaguer les arbres, il faut utiliser des outils et c’est pour cette raison là que l’invention de la tronçonneuse était apparu.

1.      Taillez pour optimiser la santé globale de la plante

Une taille attentionnée de vos arbres permet d’assurer qu’ils continuent d’être en bonne santé. Pour ce faire :

  • Retirez les branches mortes ou mourantes blessées par des maladies, des infestations d’insectes, des animaux, des tempêtes ou d’autres dommages.
  • Retirez les branches qui frottent ensemble.

2.      Améliorez l’apparence des plantes et leur attrait général

Avec une taille bien contrôlée, vos plantes peuvent maintenir une certaine forme plaisante. Voici comment y parvenir :

  • Gardez les arbustes bien proportionnés et denses.
  • Enlevez les branches indésirables et les structures de fructification fâcheuses qui nuisent à l’apparence des plantes.

3.      Protégez votre famille et votre propriété grâce à l’élagage des arbres

Assurez la protection de vos proches ainsi que de votre demeure en suivant les conseils suivants :

  • Retirez les branches mortes.
  • N’hésitez pas à faire appel à un élagueur professionnel comme celui qui se trouve sur https://www.entreprise-elagage-93.fr/ pour faire abattre des arbres dangereux.
  • Taillez les branches qui surplombent les maisons, les aires de stationnement, les trottoirs et tout endroit où la chute de branches pourrait blesser des personnes ou endommager des biens.
  • Éliminez les branches qui interfèrent avec les lampadaires, les feux de circulation ou les câbles aériens et toutes les branches.

Le calendrier d’élagage des arbres

La taille à la fin de l’hiver garantit que les plaies fraîches ne sont exposées que pendant une courte période avant que la nouvelle croissance ne commence. Cela aide la blessure issue de la taille à guérir plus rapidement.

Pour éviter certaines maladies, la taille à la fin de l’hiver est particulièrement intéressante.

Évitez la maladie du chêne en élaguant les chênes entre novembre et mars. Vous ne devez jamais tailler vos chênes entre avril et octobre.

Taillez les pommiers entre février et fin avril. La taille de printemps ou d’été augmente les chances de propagation de l’infection, tandis que la taille d’automne ou de début d’hiver peut entraîner des problèmes de croissance la saison suivante.

Taillez après la floraison

Les arbres et arbustes qui fleurissent au début de la saison de croissance doivent être taillés immédiatement après la floraison.

Élaguez avant une nouvelle croissance

Les arbustes qui sont cultivés principalement pour leur feuillage plutôt que pour leurs fleurs voyantes doivent être taillés au printemps avant le début de la croissance.

La taille des haies

Après la taille initiale qui a lieu lors de la plantation, les haies doivent être taillées souvent. En règle générale, les haies peuvent être taillées deux fois par an, au printemps, puis à nouveau au milieu de l’été.

admin5335 Auteur