Quel est le comportement à adopter en cas de panne de voiture

Quel est le comportement à adopter en cas de panne de voiture ?

La panne de voiture peut être effrayante et déroutante, mais avec un peu de planification, vous pouvez rester aussi sûr que possible. La plupart des conducteurs redoutent les pannes sur la route. La panique et la confusion peuvent s’installer, vous laissant incertain de ce que vous devez faire. Respirez et suivez les étapes suivantes pour savoir ce qu’il faut faire lorsque votre voiture tombe en panne.

Ne paniquez pas

La plupart des gens pensent généralement que leur voiture est assez fiable. Même les voitures qui ont des problèmes de fonctionnement ont tendance à vous faire passer d’un endroit à l’autre. Cependant, même si c’est rare, les voitures tombent en panne. L’un des pires scénarios est celui où votre voiture tombe en panne sur une autoroute ou une voie rapide. Avec tout ce trafic autour de vous et une voiture qui a cessé de fonctionner, il est très facile de paniquer ou de réagir de façon excessive à la situation.

La chose la plus importante à retenir si votre voiture tombe en panne sur l’autoroute ou sur la voie publique est de ne pas paniquer. Si vous paniquez, vous risquez de provoquer un accident ou un autre problème sur la route et d’aggraver la situation pour de nombreux autres conducteurs.

Allumez les feux de détresse

Si votre voiture vous fait défaut, la première chose à faire est d’avertir les autres conducteurs qu’il y a un problème. Allumez immédiatement vos feux de détresse pour que les gens sachent qu’il faut vous laisser un peu d’espace et rester à l’écart. Une fois les feux allumés, voyez si vous pouvez vous rendre sur l’accotement de la route en toute sécurité. Si vous le pouvez, c’est fantastique et vous pouvez maintenant respirer un peu plus facilement. Toutefois, s’il n’y a pas moyen de vous rendre sur l’accotement, allumez vos feux de détresse et ralentissez doucement jusqu’à ce que votre voiture s’arrête.

Appelez un service de remorquage

Si vous avez un smartphone, vous pouvez rechercher le numéro du service de remorquage le plus proche et l’appeler pour qu’il vous aide. Si vous n’avez pas de smartphone, il est préférable de conserver quelques numéros dans votre boîte à gants au cas où vous auriez besoin des services d’une entreprise de remorquage. Vous pouvez également avoir un AAA, auquel cas vous pouvez les appeler au remorquage auto Paris et leur demander de s’occuper de la situation pour vous. Une fois que le service de remorquage est arrivé, demandez-lui de remorquer votre véhicule jusqu’à l’atelier de réparation automobile le plus proche afin que vous puissiez déterminer ce qui ne va pas.

Restez dans la voiture

C’est particulièrement vrai si vous êtes sur l’autoroute ou l’autoroute. Restez dans la voiture, car c’est votre option la plus sûre et cela évitera à tout le monde de se blesser. S’il fait sombre dehors, allumez vos feux de dôme pour rendre votre voiture plus visible. N’essayez pas d’esquiver la circulation en sens inverse pour essayer de vous mettre sur le côté de la route. Vous pouvez vous sentir impuissant dans un véhicule en panne, mais c’est beaucoup mieux que d’être heurté par une voiture qui arrive en sens inverse et qui ne vous a pas vu essayer de traverser l’autoroute.

Soyez préventif

Il est conseillé d’avoir en main le numéro d’un mécanicien de confiance, ou au moins une adresse. Vous ne voulez pas que la société de remorquage amène votre voiture à un mécanicien qui n’est pas digne de confiance ou qui est mal préparé. Si vous vous trouvez dans une ville inconnue, vous devez vous renseigner sur les ateliers de réparation automobile réputés de la région avant de faire remorquer votre voiture.

Carole Auteur