canalisation-bouchée

Problème de canalisation bouchée qui contacter ?

Vous constatez de l’eau stagnante au fond de votre baignoire ou de votre douche ? vous n’arrivez pas à vider votre évier après avoir fait la vaisselle ? vous remarquez que l’eau de la cuvette de vos toilettes ne s’évacue plus ? Tous ces désagréments sont généralement à l’origine d’une canalisation bouchée dans votre maison. En effet, une accumulation de matières organiques, de graisses, de savons ou de papier peut bloquer le bon écoulement des eaux usées dans votre tuyauterie. Pas de panique, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié pour s’occuper du débouchage de vos canalisations. Mais qui peut intervenir sur ce genre de situation ? Qui doit-on contacter ? découvrez les bonnes réponses dans le reste de cet article !

Canalisations bouchées : quelles sont les causes ?

Lorsqu’on se retrouve face une canalisation bouchée, la première chose que l’on doit faire est de situer l’emplacement et la nature du bouchon dans le réseau grâce à un diagnostic canalisation Paris. Ensuite, on peut déterminer la meilleure solution pour l’évacuer.

Il existe plusieurs méthodes de débouchage : il est possible par exemple d’utiliser des produits chimiques, de détruire mécaniquement le bouchon par un curage, d’expulser l’obturation avec un liquide sous pression ou encore retirer la portion du conduit bouchée et la remplacer.

A noter que les causes d’une canalisation bouchée sont multiples et varient selon le type de l’appareil sanitaire.

Si vos équipements sanitaires ne se vident plus ou très lentement, c’est le signe d’un réseau d’assainissement extérieur obstrué. Cela peut être à l’origine d’une pente faible, d’un défaut de construction, d’une accumulation de boues ou de feuilles mortes, d’une canalisation endommagée, etc. afin de déterminer l’emplacement du bouchon, faites couler de l’eau et inspectez les regards qui se trouvent à l’extérieur de votre maison. Si le regard est inondé, le bouchon est en aval, sinon il est en amont.

Canalisations bouchée : qui appeler ?

Le plombier est le professionnel le plus compétent pour se charger de votre problème de canalisations obstruées. Soyez vigilant dans le choix de votre dépanneur, notamment si vous êtes en situation d’urgence. N’appelez jamais le premier trouvé dans les pages jaunes ou sur la toile. Prenez le temps de consulter plusieurs plateformes et de vous renseigner sur les compétences de votre plombier. Méfiez-vous surtout des artisans qui font leur publicité dans les boîtes aux lettres, ou des annonces qui figurent dans les premières places sur les moteurs de recherche. Beaucoup d’arnaqueurs utilisent ce type de publicités en vous proposant des prix séduisants qui deviennent exorbitants une fois l’artisan se déplace à votre domicile.

Privilégiez un plombier certifié et qualifié, qui est en mesure de réaliser un diagnostic minutieux, situer le bouchon et désengorger vos canalisations de manière efficace. Sachez que le dépannage consiste à diffuser de l’eau à haute pression dans le réseau de conduit par le regard afin d’éliminer tous les déchets et les saletés responsables de l’obturation.

Les toilettes ne se vident plus, que faire ?

Si vous observez le l’eau ne descend pas dans la cuvette ou s’évacue très lentement, c’est le signe des toilettes bouchées. Ainsi le bouchon se trouve en amont et le plombier doit donc réaliser une inspection vidéo avec une caméra endoscopique. Une accumulation de déchets organiques est la cause principale des toilettes obstruées. Dans ce cas, le plombier pourra la détruire avec un déboucheur de canalisation électrique. Si le bouchon est formé par un objet coincé dans le siphon, il pourra le récupérer en le crochetant.

Par ailleurs des dépôts de tartre ou de calcaire peuvent boucher votre tuyau d’évacuation notamment au niveau des parties coudées. Dans ce cas, un curage doit être effectué pour venir à bout de l’obturation.

Evier, douche ou lavabo qui ne s’évacuent plus, que faire ?

Lors de son intervention, le plombier va décomposer l’agglomérat à l’aide d’un déboucheur électrique qui peut le faire passer par la bonde, ou un raccord en T équipé d’une trappe de visite. Il peut aussi décider de couper la section de canalisation PVC bouchée et la remplacer par une autre. En bref, la solution de réparation à adapter dépend essentiellement de l’emplacement et de la nature du bouchon !

Carole Auteur