Pourquoi et comment créer un espace de travail ouvert ?

Ayant commencé aux États-Unis, le coworking est aujourd’hui en plein essor. Ce nouveau mode d’organisation est essentiellement basé sur un lieu de travail partagé. Il favorise les échanges entre les entrepreneurs. Cet article mettra en relief les spécificités du coworking et quelques astuces pratiques pour en ouvrir.

Espace de coworking : avantages et mode de fonctionnement

Le coworking est un concept assez récent en France. Il consiste à proposer un espace de travail ouvert ou un cadre propice au travail à plusieurs entrepreneurs. En général, on y recense des entrepreneurs du web, ainsi que des prestataires de services. Les avantages pouvant être tirés du coworking sont nombreux. C’est avant tout une alternative intéressante à l’isolement du travail à domicile. De plus, cela permet aux entrepreneurs de faire des économies. En effet, plus besoin de louer plusieurs locaux professionnels. Cette nouvelle organisation est d’autant plus en adéquation avec les valeurs véhiculées par les jeunes entrepreneurs. Ces derniers apprécient particulièrement ce type d’environnement.

La flexibilité est un autre avantage de ce nouveau mode d’agencement du travail. Ici, les collaborateurs s’installent et travaillent à leur rythme. Autre atout, rejoindre un espace de coworking permet de faire partie d’une communauté composée de gens passionnés par leur activité. Aussi, lorsque des professionnels appartenant à la même branche utilisent un lieu de travail partagé, les échanges et la création de synergies sont favorisés. En clair, un esprit de groupe est instauré. Cela renforce d’autant plus la motivation des coworkers. Enfin, un espace ouvert, propice au travail, permet de mieux s’organiser, de se concentrer, mais surtout de gagner en efficacité et en sérénité.

Des astuces pratiques pour ouvrir un espace de coworking

Les espaces de coworking sont répartis dans toutes les grandes villes françaises. D’ailleurs, il est possible de réserver un espace de coworking à Saint-Etienne-de-Montluc. C’est aujourd’hui une tendance en pleine croissance. Ainsi, pour se lancer, et ce, dans les meilleures conditions, son espace de travail ouvert, il faut passer par plusieurs étapes essentielles. La première consiste à effectuer une étude de marché. Il faut se renseigner sur son fonctionnement, la cible visée, les attentes des futurs coworkers, le nombre de coworking situés à proximité de l’emplacement recherché, etc. Après l’analyse de marché, on trouve un lieu stratégique. Ici, l’endroit est choisi selon la cible que l’on désire toucher. Par exemple, si l’on vise des start-ups, on privilégie les quartiers branchés.

Pour ce qui est de l’aménagement des locaux, les possibilités sont illimitées. Il faut simplement que les espaces de travail répondent aux besoins de praticité des usagers. Dans cette optique, des salles de réunion et phone box permettent de diversifier la palette de services proposés. Aussi, pour émerveiller les clients, on mise sur un cadre de travail à la fois agréable et design. Par exemple, on investit dans du mobilier contemporain et de qualité. Il en est de même pour les équipements technologiques. Plus précisément, on utilise une connexion internet puissante (très haut débit). À cela s’ajoutent plusieurs imprimantes, un vidéoprojecteur, etc. Et pour apporter un confort supplémentaire aux coworkers, on aménage un espace détente, une cuisine collective et un restaurant.

Carole Auteur