télévision connectée

Pourquoi et comment choisir une télévision connectée ?

Les téléviseurs connectés équipent de plus en plus de foyers, de nos jours. Aussi connu sous le nom de Smart TV, ce type d’appareil permet de se connecter à Internet via un réseau WiFi ou par câble Ethernet. Mis à part ce point, pourquoi est-il intéressant d’en avoir une ? Comment bien choisir sa Smart TV avant l’achat ?

Les télévisions connectées : leurs avantages

Sur le marché, vous avez des offres comme l’antenne TNT ou encore le modem avec service télé qui peuvent vous permettre de regarder la télé tout en surfant sur Internet. La Smart TV est une solution plus pratique et plus simple pour ceux qui veulent bénéficier de ce même service. En effet, ici, c’est la télé qui est directement connectée à Internet. Comme les ordinateurs, elle est dotée d’une antenne de réception des ondes radio provenant d’une source de diffusion WiFi.

Ce type de téléviseur est également doté d’une entrée de câble Ethernet que vous pouvez relier à un box Internet à l’aide d’un fil approprié. Il peut également se connecter à un réseau Bluetooth pour un partage Internet. Ainsi, vous pouvez profiter des applications installées ou regarder des vidéos en streaming.

Il est également possible de visionner des chaînes télé classiques avec ce type d’appareil. Mais, vous aurez également la possibilité de demander à revoir des programmes spécifiques (VOD) et d’accéder à des applications spécifiques comme Netflix ou encore, Amazon Vidéos, etc.

Pour ce qui est de la navigation Internet, votre télécommande va vous servir de souris. Les férus de médias sociaux pourront également jongler entre le visionnage de vidéos en streaming et la consultation des actus sur les réseaux sociaux, sans avoir à ouvrir un smartphone ou un ordinateur. Sachez aussi que vous pouvez jouer à des jeux en ligne directement sur ce type de télé. Enfin, pour optimiser la connexion entre votre box Internet et la Smart TV, il est parfaitement possible de connecter les deux appareils à l’aide de boitiers CPL. Le site extremepc.fr vous explique les critères à prendre en compte pour le choix d’un boitier CPL.

Comment choisir sa télé connectée ?

Le premier point à voir est le système d’exploitation dont il est équipé. Pour les modèles de Google, les téléviseurs sont dotés de l’OS Android et peuvent être équipés de manettes de jeux vidéo. Il est également possible de connecter un smartphone ou un autre appareil sous Android avec la Smart TV et ainsi, d’enregistrer les données de la Smart TV dans l’autre appareil. Généralement, ce modèle de TV embarque une technologie permettant la commande vocale. Ensuite, vous avez les TV Apple qui sont équipées du système d’exploitation tvOS, mais il vous sera utile d’équiper l’appareil d’un box spécifique d’Apple. Il y a également les télés LG et son OS Webos qui ne sont pas équipés de port USB. Enfin, vous avez les télés Samsung équipées de Tizen.

L’autre point à voir est la taille de la télé exprimée en pouces et dont la dimension dépendra de vos envies et de l’espace où elle sera installée. Vous avez aussi la facilité d’usage et la disponibilité des connectiques essentielles comme le port HDMI, le port USB, le port Ethernet, etc. Vient ensuite le prix qui peut dépendre de la marque et du système d’exploitation que vous aurez choisi. Sachez dans ce cas, plus la taille est grande, plus le prix sera élevé. Il y a aussi la résolution qui va impacter sur le prix. Les télés 4k étant les plus chères actuellement. Quant à la technologie, vous avez des écrans Led, Oled et LCD sur le marché. Les modèles Oled sont les plus chers.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *