permis

Permis de conduire perdu, que faire ?

La perte de votre permis de conduire peut être potentiellement dangereuse, car des criminels peuvent utiliser votre permis pour voler votre identité et commettre d’autres crimes tout en usurpant votre identité. C’est toujours une bonne idée de signaler votre permis à la police pour créer une trace écrite. Cela peut être utile au cas où quelqu’un trouverait votre licence et l’utiliserait à des fins illicites.

Essayez de vous rappeler où vous l’avez perdu

La première chose à faire est d’essayer de vous rappeler où vous avez peut-être perdu votre permis afin de pouvoir revenir sur vos pas dans l’espoir de le retrouver. Prenez un moment pour penser à la dernière fois que vous avez vu votre permis. Depuis ce moment jusqu’à maintenant, où étais-tu ? Il peut être utile d’écrire chacun des endroits que vous avez visités dans un ordre séquentiel depuis la dernière fois que vous avez vu votre permis jusqu’au moment où vous vous êtes rendu compte qu’il manquait.

La façon dont le permis de conduire a disparu

Y a-t-il un trou dans votre poche ? Est-il tombé d’un sac ouvert ? Peut-être que quelqu’un a demandé de vérifier votre permis mais qu’il a oublié de le rendre ? Comprendre comment vous avez perdu votre permis peut rapidement réduire la liste des endroits que vous devrez vérifier pour essayer de récupérer votre permis. Essayez de retracer vos mouvements dans un ordre chronologique inverse en commençant par l’endroit le plus récent que vous avez visité. Si vous avez récemment visité un établissement comme un restaurant ou une banque, demandez à un employé de voir si quelqu’un a remis un permis de conduire. Si vous ne trouvez toujours pas votre permis, il est temps d’agir en prenant les mesures nécessaires pour obtenir un remplacement.

Remplacer votre permis de conduire

L’option en ligne est idéale car vous pouvez fournir toutes les informations nécessaires. Un autre avantage est que vous n’avez pas besoin d’attendre un rendez-vous et que vous pouvez accéder au système en ligne 24h/24 et 7j/7. Si vous préférez demander un remplacement en personne, vous pourrez toujours demander les services d’un professionnel agréé

Les étapes à suivre pour obtenir votre permis de conduire de remplacement en ligne :

  • Signaler votre permis de conduire perdue ou volée. Que cela soit obligatoire ou non, c’est toujours une bonne idée de signaler votre permis de conduire perdu à la police afin que vous puissiez commencer à créer une trace écrite au cas où quelqu’un utiliserait frauduleusement votre permis.
  • Consultez le site https://www.duplicata-permis-de-conduire.fr/ pour obtenir des instructions et pour remplir votre demande de remplacement en ligne
  • Remplissez le formulaire de demande de remplacement. En règle générale, il s’agit d’un formulaire en plusieurs étapes qui vous demandera de saisir vos informations personnelles.
  • Après avoir rempli le formulaire, un récépissé sera présenté. Cela vous permettra de continuer à conduire pendant que vous attendez que votre permis de remplacement officiel vous parvienne par la poste.

Carole Auteur