Parasurtenseur : Quelle est son utilité ?

Possédez-vous des appareils de tout genre et à des prix d’achats exorbitants dans vos différents domiciles ? Alors il vous revient et il vous serait avantageux d’en prendre grand soin et de les protéger de toute surcharge électrique et toute action néfaste que pourrait avoir la foudre sur ces appareils ; raison pour laquelle il existe un appareil, le parasurtenseur pour vous aider à en prendre soin.

Qu’est-ce qu’un parasurtenseur ?

Dans le dictionnaire et dans le jargon du domaine de l’électrotechnique, on définit un parasurtenseur comme un appareil ou un dispositif qui est conçu pour préserver le matériel électrique de toutes attaques (surcharges électriques) appelées aussi surtensions transitoires élevées et afin de limiter le temps et le plus souvent l’amplitude du courant de suite, d’où son nom parasurtenseur.

C’est un dispositif qui a pour but de préserver tout le grand ensemble des installations électroniques et électriques d’un domicile contre toute surtension causée par la foudre. Si vous ne le savez pas, une surcharge de tension peut facilement endommager vos appareils.

C’est un appareil qui fonctionne peu à peu comme un interrupteur, sauf que ce qui fait sa particularité, c’est qu’au-delà de son seuil de tension, il génère du courant électrique qui sera conduit jusqu’à la terre pour empêcher que ce courant endommage vos appareils électroniques et électriques auxquels il est relié.

Quelle est l’utilité d’un parasurtenseur ?

Puisqu’il consiste à limiter l’action du courant, c’est-à-dire les surcharges électriques, alors en quoi consiste l’usage d’un parasurtenseur ?

Déjà, il faudrait préciser que le parasurtenseur et le paratonnerre sont deux éléments ou appareils distincts avec des fonctionnalités et des usages très différents : un paratonnerre a pour fonction de protéger une structure contre toutes les attaques directes de la foudre alors que le parasurtenseur ou aussi appelé parafoudre est conçu pour préserver les installations électriques et toutes les télécommunications contre toute surcharge électrique ou surtension qui ont le plus souvent pour origine la foudre ou la manœuvre d’appareils ou dispositifs électriques.

Un parasurtenseur est un dispositif électrique qui a pour rôle de dévier l’énergie des ondes de surtension c’est pourquoi il est en général relié entre chacun des conducteurs à préserver et la terre.

Tour se joue sur la façon de câbler cette protection : il faut faire attention à la manière de le faire au risque qu’elle devienne inutile et qu’elle empire la situation ; il est question aussi de la longueur des câbles.

Aussi, il faudrait faire attention à ce que le parasurtenseur aie impédance hautement élevée et par conséquent un très faible courant de fuite puisque c’est un composant à caractéristique non-linéaire.

Avec un seuil au-dessus de la moyenne, cela favorisera l’évacuation du courant aussi facilement que possible et pourra donc avoir une impédance faible.

D’où vient le concept de parasurtenseur ?

Nous l’avons dit un peu plus haut, le paratonnerre et le parasurtenseur (parafoudre) sont deux appareils très distincts avec des rôles bien précis chacun dans leur utilisation.

Le mot « parafoudre » fait normalement allusion à tous ces dispositifs contre les surtensions à base de varistance, d’éclateur ou de diodes Zener.

Sous le nom parasurtenseur, on entend par là toute la grande famille des dispositifs contre les surtensions : circuits RC, éclateurs, parafoudre, etc… C’est l’usage régulier de ces éléments qui fait confondre ces différents accessoires.

Historiquement, l’action de la foudre était la première cause de surtension contre laquelle l’on voulait se mettre à l’abri, d’où ce qui lui a valu le nom de parafoudre. C’est aussi un terme à caractère très commercial et qui est beaucoup parlant et inspirant.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *