Lorsque vous vous lancez en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez immatriculer votre micro-entreprise. Il s’agit de l’adresse administrative de votre structure. La plupart des auto-entrepreneurs choisissent leur adresse personnelle pour domicilier leur entreprise. Cependant, ce n’est pas la seule option ! Mais à quoi sert la domiciliation d’entreprise ? Où domicilier et comment choisir ? Toutes les réponses dans cet article !
Qu’est-ce que la domiciliation d’une entreprise ?
La domiciliation de votre entreprise est une étape clé de sa création. Elle détermine le siège social, avec des impacts importants sur l’avenir de votre entreprise.
Domiciliation d’une entreprise : définition
La domiciliation d’une entreprise correspond à son adresse administrative et fiscale. Il s’agit du siège social de l’entreprise. Un auto-entrepreneur est obligé d’avoir une adresse de domiciliation pour lancer sa micro-entreprise : c’est un préalable pour obtenir une immatriculation… et donc le droit d’exercer ! La domiciliation se fait auprès du centre de formalités des entreprises compétent, selon l’activité exercée :
● RCS (registre du commerce et des sociétés) pour les professions commerciales
● Chambre des métiers pour les professions artisanales
Pour le lieu de domiciliation de votre micro-entreprise, vous avez le choix entre :
● un logement personnel
● un local commercial
● société de domiciliation
● un espace de coworking
Si la plupart des micro-entrepreneurs préfèrent leur adresse personnelle pour la domiciliation, certains préfèrent opter pour les autres options pour les offres et avantages qu’elles présentent….
Où puis-je domicilier mon entreprise ?
Logement personnel, local commercial, espace de coworking… Voici les principales caractéristiques des lieux où domicilier votre micro-entreprise.
Le logement personnel
Choisir votre adresse personnelle comme domicile de votre micro-entreprise présente 2 avantages majeurs :
● la gratuité : vous n’aurez pas de frais supplémentaires à payer puisque vous êtes chez vous (bureau, facture d’énergie, loyer, etc.) ;
● une correspondance simplifiée : vous recevez le courrier et les documents de votre entreprise directement chez vous.
Locaux commerciaux
Louer ou acheter un local commercial pour abriter votre activité est tout à fait possible dans une micro-entreprise. Vous pouvez le partager avec d’autres entrepreneurs ou l’occuper de manière indépendante.
Cette solution est avantageuse pour plusieurs raisons :
● La visibilité : avoir pignon sur rue rend votre entreprise visible et permet donc de développer plus facilement sa notoriété
● L’accueil : vous pouvez accueillir plus facilement vos salariés et vos clients
● Le stockage : vous disposez d’un espace de stockage pour vos produits, vos documents, etc…
● L’identité professionnelle : l’adresse du siège social est distincte de votre adresse personnelle. Votre vie privée est ainsi protégée
● La localisation : vous pouvez installer votre entreprise dans un lieu plus stratégique.
La société de domiciliation
Elle offre aux auto-entrepreneurs une adresse de domiciliation sans que celle-ci soit le lieu d’activité. Ainsi, vous disposez d’une adresse pour le siège social de votre micro-entreprise et pouvez exercer votre activité depuis votre domicile, ou depuis tout autre lieu.