Soiree romantique

Nos conseils pour une soirée réussie à la Saint-Valentin

Ah, le temps des roses, du vin, de l’amour réciproque et non réciproque. C’est le moment de l’année où nous manifestons notre amour et notre affection à nos amis et à nos proches.

Bien sûr, beaucoup de gens diront qu’ils ne veulent rien pour la Saint-Valentin. Mais ce qu’ils veulent généralement dire, c’est qu’ils ne veulent pas d’ours en peluche géant ou d’articles de fantaisie d’aucune sorte. Ce qu’elle veut probablement, ce sont des fleurs, une carte de vœux, un bijou ou peut-être un album avec vos photos !

Vous avez déjà envoyé les cartes de la Saint-Valentin et programmé la livraison des fleurs. Mais cela ne semble pas suffisant. Voici quelques conseils de dernière minute pour préparer la maison à une Saint-Valentin romantique.

Une Saint-Valentin romantique à la maison

À l’approche de la Saint-Valentin, vous devez vous demander si votre maison est dans un état romantique approprié. Même si vous passez votre Saint-Valentin loin de chez vous, rien n’éteint plus la flamme romantique que de rentrer à la maison avec de la vaisselle et des vêtements sales.

Si vous voulez que votre soirée de Saint-Valentin se termine bien, vous devez vous assurer que votre maison est propre, que votre système de chauffage fonctionne, que le réfrigérateur est rempli et que les fleurs sont en place.

La préparation de l’amour

La Saint-Valentin tombe un mardi cette année, alors assurez-vous de planifier en conséquence. Si vous avez des enfants, veillez à prévoir une baby-sitter bien à l’avance. Vous pouvez également demander à un membre de votre famille ou à un ami de confiance de prendre en charge ces responsabilités à votre place.

Une fois les motos prises en charge, vous pouvez maintenant concentrer votre énergie sur la création d’un environnement romantique parfait pour votre Saint-Valentin et votre nuit de la Saint-Valentin. Bien qu’il y ait beaucoup à faire en ville, de nombreux endroits seront très fréquentés et n’offriront peut-être pas l’environnement romantique que vous souhaitez.

Nous vous recommandons plutôt de faire de votre maison un lieu romantique particulier. Même si vous décidez de sortir pour la Saint-Valentin, rien n’est plus séduisant qu’une maison propre et étincelante. Donc, si vous n’avez pas l’habitude de faire le ménage dans la maison, c’est le moment de le faire.

Cela ne doit pas forcément être une surprise, mais cela peut l’être. L’idée principale est de nettoyer la maison de manière à ce que tout soit propre et confortable.

Quelques conseils de nettoyage :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de vaisselle dans l’évier ou le lave-vaisselle.
  • Nettoyez et rafraîchissez votre broyeur à ordures.
  • Nettoyez, pliez et rangez tout le linge.
  • Changez la literie et faites le lit.
  • Essuyez toute la salle de bains, y compris les sols, les toilettes et la baignoire.

N’utilisez pas beaucoup de nettoyants chimiques nocifs et d’aérosols, qui ajoutent des composés organiques volatils dans l’air. Recherchez plutôt des produits de nettoyage écologiques et à faible teneur en COV, comme ceux de la septième génération ou de Mme Meyers.

Ajoutez des bougies à l’odeur douce (choisissez des parfums que vous savez que vous apprécierez tous les deux).

Les fleurs et les plantes fraîches sont très efficaces pour améliorer la vue et les odeurs dans votre maison. Elles filtrent aussi naturellement l’air pour une meilleure qualité de l’air intérieur.

Si vous avez le temps, prenez rendez-vous avec un professionnel de la plomberie, de l’électricité et de l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Cela vous permettra de vous assurer que vos drains et vos tuyaux circulent librement, que votre air est propre et confortable et que votre éclairage est bien réglé.

Changez le filtre à air ! Vous devez vérifier votre filtre à air tous les 30 jours et n’attendre pas plus de 90 jours pour le nettoyer ou le remplacer. Tous les filtres ne sont pas créés égaux. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la filtration de l’air.

Chargez-vous des Fleurs

Offrir des fleurs à une femme est le geste romantique ultime. Il confère à toute situation un charme et un glamour à l’ancienne qui font cruellement défaut au romantisme moderne d’aujourd’hui.

Au lieu de vous procurer un bouquet au supermarché du coin, consacrez le temps et l’argent nécessaires à l’achat et à la présentation des fleurs d’une manière spéciale. Vous ne le savez peut-être pas, mais la composition florale et la façon dont elle est présentée comportent de nombreux niveaux de signification.

Bien qu’une grande partie du langage des fleurs ait été perdue, il est bon de faire revivre certaines vieilles traditions. Utilisez cette liste de significations des fleurs pour communiquer le message parfait en cette Saint-Valentin :

  • Rose rouge foncé : beauté inconsciente
  • La rose blanche : pureté, innocence, révérence, silence
  • La rose rose : grâce, bonheur, douceur
  • La rose jaune : joie, amitié, promesse d’un nouveau départ
  • La rose orange : désir et enthousiasme
  • Rose lavande : coup de foudre
  • La rose de corail : amitié, modestie, sympathie

Plantes d’intérieur

Si vous cherchez un symbole d’amour durable, pensez à planter un symbole d’amour sous la forme d’un bel arbre.

Les arbres et autres ombres autour de votre maison peuvent réduire vos coûts de climatisation de 15 à 50 %. Pour en savoir plus sur l’aménagement paysager pour économiser l’énergie, cliquez ici.

Si vous n’êtes pas prêt à planter un arbre pour la Saint-Valentin, pensez plutôt à quelques plantes d’intérieur. Les plantes d’intérieur présentent de nombreux avantages psychologiques et physiologiques, sans parler de l’amélioration considérable de la qualité de l’air intérieur.

Donc, en plus de ce bouquet de roses, pensez à offrir l’une des plantes d’intérieur purificatrices d’air suivantes :

  • Palmier nain à dattes
  • Fougère de Boston
  • Plante araignée
  • Palmier de bambou
  • Figue pleureuse…

Ces belles plantes d’intérieur élimineront naturellement les toxines de l’air. Intégrez-les dans votre stratégie de qualité de l’air intérieur. Assurez-vous simplement qu’elles ne sont pas toxiques pour les animaux domestiques et les enfants avant de les acheter.

D’autres éléments, tels que le contrôle de l’humidité, une ventilation adéquate, un nettoyage régulier et l’entretien des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, sont également importants pour maintenir un air intérieur sain.

Rassemblez les fournitures

Une fois que la maison est étincelante de propreté, cherchez dans la maison quelques objets qui vous aideront à créer l’atmosphère romantique parfaite :

  • Ses oreillers et couvertures préférés (pensez à des coussins chauds et moelleux)
  • Bougies anti-gouttes et bougies chauffe-plat (ne les laissez jamais sans surveillance !)
  • Bougie avec Bijoux Dedans (le cadeau idéal)
  • Vin et verres à vin
  • Dîner et collations préférées
  • Chocolat ou autre friandise spéciale
  • Divertissement

Mise en place de l’ambiance

Bon, vous avez donc nettoyé la maison et rassemblé toutes les fournitures dont vous avez besoin pour créer l’ambiance. Et maintenant ? C’est le moment où votre sens du détail doit prendre le dessus. Veillez à ce que tous les objets inutiles soient rangés dans les tiroirs, les placards et autres endroits.

Vous voulez que l’accent soit mis sur les bougies, les fleurs et les friandises. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à créer une tanière d’amour :

  • En savoir plus sur l’éclairage d’ambiance.
  • Fort de couvertures

Vous vous souvenez de ces vieux forts que vous construisiez quand vous étiez enfant ? Eh bien, ils sont encore plus amusants à l’âge adulte. C’est aussi un excellent moyen de rester au chaud et de montrer son côté spontané.

Que vous choisissiez ou non de faire un fort de couvertures dans votre maison, c’est toujours une idée romantique de choisir les couvertures et les oreillers les plus doux et les plus moelleux et de les poser pour un petit nid d’amour. Placez vos oreillers de façon stratégique pour un confort maximal.

Choisissez la bonne lumière

L’éclairage est un élément crucial pour toute atmosphère romantique. Optez pour une lumière chaude partout où vous le pouvez pour ajouter une sensation de chaleur et de confort à la maison. Lisez notre guide de l’éclairage intérieur pour plus de conseils.

Bougies et bougies Mason Jar Tea Lights

Si vous avez un tas de bougies chauffe-plat et de pots Mason, voici une idée. Remplissez le fond de vos bocaux de coquillages, de grains de café, de jolies pierres ou même d’eau (les bougies chauffe-plat flottent) et éparpillez-les dans la pièce pour obtenir un résultat impressionnant. Vous pouvez également faire des folies avec des bougies de fantaisie dans votre boutique locale.

Mettre la table

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez probablement jamais appris les bonnes manières à table. Impressionnez votre bien-aimée en lui offrant un service de table approprié. Utilisez l’image ci-dessous comme guide général :

En gros, l’assiette va au milieu, les fourchettes à gauche, les cuillères et les couteaux à droite. Lorsque vous mangez, vous commencez avec les ustensiles à l’extérieur et vous travaillez à l’intérieur. Votre verre d’eau doit rester dans le coin supérieur droit.

Et n’oubliez pas vos bonnes manières ! Cela signifie que vous ne devez pas mâcher en gardant la bouche ouverte, les coudes loin de la table et la serviette sur vos genoux.

Allumer le feu

Vous ne voulez pas qu’une maison gelée vous gèle le cœur. Faites fondre les cœurs dans une atmosphère chaleureuse. Si vous avez une cheminée, nous vous recommandons de l’utiliser à la place de votre fourneau ou de votre pompe à chaleur. Faites donc sortir le pétillant et allumez-le. Les flammes crépitantes s’enflamment de la même façon en nous.

Mais ne le faites que si vous savez comment utiliser une cheminée en toute sécurité et si vous avez fait inspecter votre cheminée par un professionnel au cours de l’année écoulée. Cliquez ici pour obtenir des conseils importants sur le chauffage et la sécurité des cheminées.

Débarrassez-vous des téléphones et des ordinateurs

Il peut sembler incroyablement difficile de mettre vos ordinateurs et vos téléphones dans une autre pièce, mais pensez à le faire pour votre soirée importante ensemble. À moins que vous n’utilisiez votre ordinateur portable pour regarder votre film préféré ensemble, tous vos téléphones, ordinateurs, tablettes et autres appareils distrayants doivent être rangés.

Envisagez de les éteindre complètement si vous le pouvez. Vous ne voulez pas interrompre une ambiance que vous ne retrouverez peut-être jamais en vous signalant que quelqu’un a fait des commentaires sur votre photo.

Réchauffement de la chambre à coucher

Si vous avez une housse de couette, mettez-y votre couverture la plus épaisse pour avoir un peu plus de chaleur. La superposition est la clé. Assurez-vous d’avoir suffisamment de couvertures confortables sur votre lit.

Si vous n’avez pas de bouillotte ou de coussin chauffant électrique, vous passez à côté. Remplissez une ou deux bouillottes et placez-les entre vos draps avant de vous glisser dans votre lit pour la nuit. Vous vous demanderez pourquoi vous n’avez jamais fait cela auparavant.

Et n’oubliez pas de prendre un bain moussant romantique ! La chaleur et l’humidité supplémentaires aideront également à maintenir l’air sec de l’hiver.

Planifier l’entretien du chauffage

Votre système CVC a aussi besoin d’amour. Assurez-vous que votre maison est toujours à la bonne température et au bon niveau de confort en vous rappelant de programmer l’entretien du chauffage chaque automne. Si vous ne le faites pas, vous risquez une panne prématurée et d’éviter la garantie du fabricant.

Adhérez au Happy Hiller Club pour automatiser vos tâches d’entretien et bénéficier d’un service prioritaire et d’offres et de réductions exclusives.

Le grand jour

Même si le ménage n’est pas une surprise, tous les petits plus le seront. Faites une vérification rapide avant d’inviter votre Valentin dans la maison que vous avez préparée pendant des jours.

Vous n’avez pas besoin de les accueillir avec des fleurs. Il remarquera que toute la maison a été transformée. Pensez à laisser un beau bouquet de fleurs dans un endroit de choix avec une carte à lire. Les détails sont à votre entière discrétion. Vous pouvez attendre la fin du dîner pour présenter les fleurs, la carte ou tout autre cadeau auquel vous avez pensé.

N’oubliez pas que cette soirée est pour vous et votre Valentin. Passez-la comme vous le souhaitez. Cela peut vouloir dire se blottir contre vous pendant que vous regardez votre film préféré, parler, rire, jouer, faire une bataille d’oreillers. Tant que vous êtes ensemble et loin de vos téléphones et ordinateurs, vous devriez passer un bon moment.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.