recettes patates douces

Meilleure menu de la semaine à base de patates douces

D’origine américaine, la patate douce a aujourd’hui pleinement trouvé sa place dans nos assiettes européennes. Grâce à ses propriétés nutritionnelles et ses bénéfices pour la santé, elle serait bien meilleure à manger que la pomme de terre classique. Pour vous inciter à en manger, nous vous présentons nos meilleures recettes à base de patates douces.

Purée de patates douces

Lorsque vous allez rédiger votre menu de la semaine, n’attendez plus pour y inscrire ce plat. À la fois variée et délicieuse, la patate douce va trouver sa place dans votre menu de la semaine et va ravir toute la famille.

La purée de patates douces se prépare tout simplement comme une purée de pommes de terre. Rajoutez-y de la muscade pour relever le goût. Le goût vous changera de la purée basique, il sera d’autant plus sucré naturellement. Cependant, il est conseillé de la mélanger avec des pommes de terre classiques pour casser le côté pâteux de la patate douce.

Gratin

Découpez la patate douce en rondelles, mélangez-les avec de la crème, de l’ail, des oignons et les herbes aromatiques de vos choix. Recouvrez l’ensemble de gruyère râpé puis laissez gratiner votre plat au four. Très rapide à préparer, c’est un régal pour toute la famille. Même les plus petits vont adorer !

Tarte

Le goût de la patate douce se rapproche énormément du goût du potimarron. Et comme pour le potimarron, vous pouvez l’utiliser pour faire de la pâtisserie. Écrasez votre patate douce avec de la vanille, de la cannelle, un œuf, de la farine et du sucre. Enfournez-le tout au four une vingtaine de minutes.

Au final, vous ressortirez un délicieux gâteau original. Grâce à son côté pâteux, la patate douce dans une tarte aura quasiment la même texture qu’un flan. Soyez certain que vous allez épater vos invités avec ce dessert. Peu de personnes osent utiliser de la patate douce dans leurs préparations sucrées.

Les frites

Les Français adorent les frites, c’est bien connu. Cependant, vous vous êtes peut-être lassé des frites de pommes de terre ou des frites surgelées du supermarché du coin. Si vous voulez varier les plaisirs et découvrir de nouvelles saveurs, faites des frites de patates douces. Il vous suffit de découper une patate douce en lamelles et de les faire cuire. Pour ces frites, sachez que vous n’êtes pas obligé d’utiliser votre friteuse. Vous pouvez les faire cuire directement au four sans huile. À la fin, vous avez des frites moelleuses et croustillantes à la fois qui ne vous feront pas prendre un gramme ! À consommer donc sans modération.

La soupe de patate douce

L’automne lance la saison des soupes. Cependant, au fil des années, nous avons tous tendance à nous lasser des soupes toujours constituées avec les mêmes légumes. Véritable légume d’automne, la patate douce se mélange très bien avec le potimarron, la citrouille, la carotte ou la butternut. Vous aurez alors une soupe faite à partir de légumes de saison. De plus, les légumes d’automne étant généralement sucrés, vous n’aurez même pas l’impression de manger des légumes.

Les chips

Lors de vos apéritifs, si vous souhaitez surprendre vos invités, nous avons la solution. Réalisez vous-même des chips à partir d’une patate douce. Découpez délicatement votre patate douce en fines rondelles puis faites-les frire à la friteuse. Non seulement, les chips de patates douces sont plus saines, mais en plus, c’est un goût original que les Français n’ont pas encore spécialement l’habitude d’avoir en bouche lors d’un apéritif.

Patates douces au four

Coupez vos patates douces en petits cubes ou lamelles, faites-les tremper dans de l’huile d’olive, aromatisez-les un maximum avec les herbes de votre choix. Vous pouvez y ajouter du piment d’Espelette et du jus de citron. Laissez votre préparation cuire lentement au four. Au moment de passer à table, vous obtiendrez une patate douce moelleuse et tendre. En plus, une douce odeur sucrée et d’herbes aromatiques embaumera votre intérieur.

Gâteau de patates douces

Plat emblématique à la Réunion et dans toutes les Antilles, le gâteau de patates douces arrive à la mode en métropole. Les patates douces sont mélangées avec de la farine, des œufs, de l’extrait de vanille et du beurre. Le petit secret de préparation des Antillais reste l’ajout de rhum dans le gâteau. Nous vous l’avions dit qu’utiliser de la patate douce en pâtisserie était tendance.

Poêlée de patates douces sautées

Encore une fois, c’est une recette toute simple qui ne vous prendra pas plus de 10 minutes. Pour la réaliser, il s’agit de couper votre patate douce en cubes, d’y ajouter des oignons, de l’ail et des herbes aromatiques. Vous cuisez ensuite le tout dans une poêle avec de l’huile d’olive. En plus d’être rapide, cette recette a l’avantage d’être économique et régalera toute la famille.

Carole Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *