L’importance de tenir votre chien en laisse

Nous les avons vus. Vous savez de qui je parle. Ce sont vos voisins insouciants qui ne semblent pas juger nécessaire de tenir leur chien en laisse. Leur chien se pavane dans la rue sans se soucier du monde qui passe ici et là. Tout ce que vous voulez, c’est faire une promenade paisible, mais les yeux des deux chiens se croisent et c’est parti. Les chiens se fixent l’un l’autre en faisant des postures, en aboyant et en grognant avant même que le propriétaire ne s’en rende compte.

Ce scénario se répète tous les jours, encore et encore. La fin de l’histoire va de la peur aux bagarres, aux morsures et aux déplacements coûteux chez le vétérinaire et même à l’hôpital. Pourquoi faut-il en arriver là ? Il n’y arrive pas. Les propriétaires de chiens ont une grande responsabilité qui va bien au-delà de l’alimentation et des visites annuelles chez le vétérinaire. Voici des raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir tenir votre chien en laisse lors de vos promenades.

Réduire les risques et maximiser la sécurité

Peu importe où vous vivez, il y a des distractions tout autour. Il y a plein de choses qui attirent l’attention non seulement de nos chiens, mais aussi de nous. La circulation, les feux, la vie sauvage, les équipements agricoles ou routiers, les animaux domestiques en liberté ou même les animaux sauvages sont les principales distractions. Le fait d’être conscient de ce qui peut facilement représenter un risque pour votre chien augmentera le niveau de sécurité. Si vous savez que votre chien est effrayé par les freins à air comprimé du camion à ordures, une promenade avant ou après le ramassage des ordures peut être utile. Si votre chien a peur du tonnerre, il serait prudent (si possible) d’aller faire une promenade avant que le mauvais temps ne s’installe et de lui fournir des espaces sûrs dans la maison pour qu’il se sente en sécurité.

Circonstances imprévisibles

Savoir où vous allez promener votre chien est une bonne chose, mais les propriétaires doivent savoir que tout peut changer votre plan pour vous. Si un chien est excité, en colère ou effrayé par une voiture qui se retourne, des enfants qui entrent soudainement en scène en courant vers vous, un chien du voisinage ou des écureuils qui courent dans l’herbe, ils pourraient simplement s’enfuir, donner la chasse à la poursuite de quelque chose de désiré ou se battre. Raison pour laquelle il est important de tenir votre chien en laisse avec un collier pour chien double attache.

Tous les chiens ne sont pas amicaux

Ce n’est pas parce que vous avez un chien qui aime s’amuser que les autres le font. Un chien sans laisse qui se promène pour se lier d’amitié avec un autre chien pourrait être accueilli par une morsure de colère. Il n’est jamais bon de supposer que ce n’est pas parce qu’un chien a l’air amical qu’il l’est. Le fait de tenir votre chien en laisse vous donne plus de contrôle au cas où votre chien aurait peur, mais.

 Vous pourriez perdre votre chien

Lorsque les chiens sont excités, en colère ou effrayés, beaucoup d’entre eux perdent leurs capacités naturelles d’auto-préservation et vont courir dans la rue, se battre avec un autre chien (même si cela ne correspond pas à leur caractère) ou ignorer complètement les ordres de leur maître. Les ordres « arrête-toi, assieds-toi, viens, sors et laisse-toi aller » tombent souvent dans l’oreille d’un sourd lorsque leurs émotions sont fortes. Un chien qui s’enfuit n’est pas la seule façon pour un propriétaire de perdre son chien. Les blessures causées par un accident de voiture peuvent entraîner la perte de la vie du chien. Un chien qui court partout peut facilement être volé ou ramassé et emmené dans un refuge. Les chiens peuvent parcourir de grandes distances en peu de temps. S’ils sont emmenés dans un refuge en dehors de la zone dans laquelle leurs propriétaires pensent qu’ils se trouvent, ils peuvent être adoptés ou euthanasiés. De plus, si un chien se bat avec un autre chien, cela peut donner lieu à une enquête qui peut aboutir à l’abattage du chien. Pour éviter cela, mieux vaut tenir votre chien en laisse.

Carole Auteur